Editions: Pocket, 2009
Format: ePub
Quatrième de couverture:
Après avoir gagné les Jeux de la Faim, Katniss Everdeen et Peeta Mellark retournent dans leur district. Alors que la "tournée de la victoire" dans le pays est sur le point de commencer, elle est visitée par le président de Panem. Il explique que le tour qui leur a permis de sortir tous deux vainqueurs des jeux, considéré comme un acte de rébellion envers le Capitole, donne des idées aux 12 districts du pays.
Il la menace de tuer son meilleur ami, Gale, si elle ne peut prouver à tout Panem que son acte n'était pas une provocation, mais un acte irréfléchi commandé par son amour fou pour Peeta.
Bon oui je sais, j'ai attendu très longtemps avant de poursuivre cette série... Pourtant j'avais adoré le tome 1! Seulement je craignais un peu de moins apprécier la suite, car pour moi le premier opus se suffisait largement à lui-même et je ne voyais pas vraiment comment l'auteur pouvait poursuivre l'histoire sans redite. Et malheureusement redite il y a eu et pas forcément dans le bon sens du terme...
Les Hunger Games se sont donc bien terminés pour Katniss et Peeta qui sont revenus chez eux en vainqueurs. Ils mènent une vie plus prospère désormais, mettant ainsi leurs familles à l'abri. Seulement, la conclusion des jeux n'a pas plu à tout le monde et a amené des conséquences insoupçonnées. La révolution gronde alors qu'ils vont entamer leur tournée de la victoire à travers les districts. Katniss va alors découvrir que son acte qui n'était en rien une rébellion à la base mais juste une tentative de sauver sa vie et celle de Peeta, a semé le trouble et que désormais elle est en grand danger.
Bon jusque-là tout semble aller bien, mais non... Car le début est long et lent, les blablas s'enchaînent et s'enlisent à tel point que j'en suis venue à me dire, mais quand va-t-il se passer quelque chose? J'ai vraiment rongé mon frein et beaucoup pesté... Et tout d'un coup tout se relance! Super me direz-vous? Eh bien non... Car l'auteur reproduit le tome 1 pour créer le buzz. Et là, je me suis vraiment fâchée! Car reprendre le même genre d'idées et nous offrir à nouveau des jeux sent le déjà-vu et le réchauffé. Le tout perd de son charme puisque le lecteur a déjà vécu des scènes similaires, du coup au lieu de nous surprendre elle donne l'impression de tourner en rond.
Le gros hic en renvoyant nos héros dans les jeux, c'est qu'elle nous éloigne de la colère qui gronde et du coup, on ne sait rien de ce qui se passe à l'extérieur! Alors que le sujet principal est bien là et à peine esquissé à la fin du tome. L'avantage c'est que cette fois on sent que les évènements vont prendre une toute autre tournure à la fin de la trilogie. Tant mieux, car je commençais à en avoir besoin!
Si l'histoire m'a déçue en suivant les traces que je craignais, les personnages m'ont aussi moins convaincu. Katniss m'a vraiment exaspérée, même si beaucoup de ses comportements peuvent être expliqués par le fait qu'elle soit toujours mise à l'écart de tout. Du coup, elle découvre les choses qu'une fois qu'elle est dans les ennuis jusqu'au cou. Elle n'a quand même pas beaucoup de jugeote même si elle est clairement un pion dans cette histoire.
Peeta quant à lui m'a laissée de marbre et j'ai de la peine à comprendre vraiment ce qu'il sait ou non et jusqu'à quel point il est impliqué. Quant à Gale, il est pratiquement absent et sa relation avec Katniss devient de plus en plus compliquée puisqu'elle ne sait plus du tout où elle en est. Il serait temps d'ailleurs qu'elle sache ce qu'elle veut vraiment...
Ca m'embête mais j'ai vraiment été frustrée par cette lecture qui s'est avérée laborieuse et clairement ennuyeuse par moments. A mon goût les évènements amenés ici auraient pu être mis de côté pour s'intéresser directement à la révolution et nous emmener plus rapidement vers la conclusion de cette histoire. Du coup, j'attends beaucoup du tome 3, en espérant qu'il saura renouveler et terminer en beauté cette série!