Auteur: Roy Braverman Editions: Hugo & cie (Thriller), 2018 Format: ePub Quatrième de couverture: Si vous croisez sa route, ne vous arrêtez surtout pas. Plus personne ne s’arrête à Pilgrim’s Rest. Une vallée perdue dans les Appalaches. Un patelin isolé depuis des jours par le blizzard. Un motel racheté par le shérif et son frère simplet. Un bowling fermé depuis longtemps. Et l’obsédant souvenir d’une tragédie sans nom : cinq hommes sauvagement exécutés et leurs femmes à jamais disparues. Et voilà que Hunter, le demi-sang indien condamné pour ces crimes, s’évade du couloir de la mort et revient dans la vallée. Pour achever son oeuvre ? Après douze ans de haine et de chagrin, un homme se réjouit pourtant de revenir à Pilgrim’s Rest. Freeman a compris le petit jeu de Hunter et va lui mettre la main dessus. Et lui faire enfin avouer, par tous les moyens, où il a caché le corps de Louise, sa fille, une des cinq disparues. Pilgrim’s Rest sera peut-être le terminus de sa vengeance, mais ce que Freeman ignore encore, au volant de sa Camaro rouge qui remonte Murder Drive, c’est qu’il n’est pas le seul à vouloir se venger. Et que la vérité va se révéler plus cruelle et plus perverse encore. Car dans la tempête qui se déchaîne et présage du retour de la terreur, un serial killer peut en cacher un autre. Ou deux. |
C'est avec une grande curiosité que j'ai commencé cet ouvrage qui avait tout pour m'attirer tant par sa couverture que son résumé totalement alléchant. L'auteur nous embarque dès les premiers chapitres dans une histoire passionnante et déroutante, car nous peinons un peu à faire les liens dans tout ce qui nous est proposé. Cela amène aussi beaucoup de tensions et éveille complètement notre intérêt ce qui n'est pas un mal au final.
C'est une vraie chasse à l'homme qui est lancée autour du personnage de Hunter qui s'est enfui de prison. Nous découvrons au fil des chapitres les liens entre les personnages et pourquoi Pilgrim's Rest sera le terminus de cette histoire rocambolesque et bien sanglante. Mais attention, il va vous falloir garder la tête froide pour ne pas plonger pieds joints dans la folie ambiante de cette histoire, une folie destructrice qui risque de faire de nombreux ravages sur son passage...
Tous les personnages sont hauts en couleur et cachent beaucoup de choses. Personne n'est tout blanc ou tout noir et il sera bien compliqué de cerner les motivations de certains. Les fantômes du passé vont être réveillés pour le meilleur comme pour le pire, et tous vont devoir faire des choix, parfois décisifs, parfois douloureux, et se retrouver au milieu d'un bain de sang sans nom.
Ce premier tome est donc une bonne surprise et je l'ai dévoré, malgré quelques constructions scénaristiques étonnantes et qui amènent beaucoup de questions. L'apparition d'un personnage qui prendra une place plus importante dans le tome suivant était géniale, mais je dois admettre que j'ai eu la sensation que cet élément n'était pas vraiment traité comme il aurait dû. Mais peut-être est-ce parce que nous n'avons pas été autant que je l'aurais voulu dans la tête de Hunter, ce qui aurait permis d'en apprendre plus sur ce qui s'était passé en prison.