Auteur: Rabiou Taro Editions: IS Edition, 2016 Nombre de pages: 240 Quatrième de couverture: À Koura, petite ville reculée du Niger, la soudaine arrivée d’un riche et grandiloquent religieux islamiste va bouleverser le quotidien paisible des habitants. Officiellement, le Cheick Youssouf Souleymane est un homme de foi, animé du seul désir de servir les fidèles. Mais Halima, une jeune fille passionnée de livres, est persuadée qu’il cache quelque chose. Elle voit dans l’attitude de cet homme les signes annonciateurs d’un terrible évènement, mais ignore lequel. Aidée d’une poignée de personnes, elle décide de mettre à nu les véritables desseins de Youssouf Souleymane, dont le discours radical séduit de plus en plus en plus de jeunes… Alliant réalité et fiction, « Ils brûleront des Hommes » est un voyage dans les interstices d’un vaste territoire exposé aux menaces de l’extrémisme islamiste. Il nous propose d’aller à la rencontre d’une jeunesse oubliée, affectée par la pauvreté, qui tente tant bien que mal de garder espoir dans un monde qui ne semble plus en mesure de lui en offrir. Ce livre est également un plaidoyer pour l’école, ultime rempart contre l’obscurantisme, mais hélas, bien trop souvent reléguée au second plan. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir ce livre passionnant et tellement d'actualité. |
J'aurais envie de dire que ce livre est LE roman à lire absolument, tant par le style de l'auteur qui est à découvrir tellement il est impeccable et passionnant, que par son histoire qui nous rappelle la triste réalité de notre monde: celle de la facilité avec laquelle l'homme se fait embrigader par des prêcheurs ou des meneurs qui savent si bien vendre leurs idées. Et quelles idées! Si nous pensons chaque fois pouvoir empêcher que cela ne se reproduise, avoir compris la leçon, nous avons plus que tort... Car certaines personnes sont dotées par nature de ce don pour communiquer admirablement leurs idées et réussiront toujours à rendre les gens adeptes de ces dernières, quelles qu'elles soient... Et c'est bien ça qui est terrifiant!
Comment ne pas réaliser que nous allons droit dans le mur en scandant et en acceptant ces doctrines? C'est toute la force de la manipulation qui nous met des œillères, nous empêchant de prendre du recul et de réfléchir au bien fondé de nos actes. L'école, ou plutôt l'éducation, est effectivement un rempart contre l'obscurantisme, mais encore faut-il qu'elle soit dispensée correctement et jugée à sa juste valeur.
En nous plongeant dans le basculement d'une petite ville du Niger, c'est toute une réflexion que l'auteur nous lance sur nos propres idées, nos propres croyances, à travers le combat de ces villageois qui résisteront ou pas face à la vague de l'islam radical. L'auteur prend le temps de remettre les choses à leur place. Les idées reçues et les croyances (ou fausses croyances pour certaines) sont remises à plat pour prendre le temps de reposer le contexte, de reparler de l'islam calmement, et de suivre de jeunes musulmans avec leurs rêves et leurs idéaux.
Ce roman nous rappelle à quel point éduquer et soutenir notre jeunesse sont des éléments importants pour construire un monde respectueux et agréable. Le message passe, les envies de changement viennent, et le livre fait son oeuvre, mine de rien, au fil des pages, pour nous relâcher sereins et en paix, prêts à nous battre pour un monde aux idées plus justes.