Auteur: Jean-Luc Espinasse Editions: IS Edition, 2017 Nombre de pages: 240 Quatrième de couverture: Une Intelligence totalement immatérielle, que Tom baptisera plus tard "Zedi", traverse l'univers depuis longtemps pour assurer pacifiquement sa survie. Elle finit par détecter la planète Terre où elle perçoit l'existence d'une forme de vie. Séduite, elle décide de mettre fin à son voyage et échoue au cœur de la cité Hautefort à Marseille. Elle y rencontre l'esprit de Tom, un jeune attardé mental qui subit les violences et brimades des membres de son quartier. Sans corps organique ni sens réceptifs, l'Intelligence découvre alors qu'elle peut s'immiscer dans l'enveloppe corporelle de Tom, son unique chance pour se développer et survivre dans un monde fait de matérialité dont elle ignore tout. Cette improbable association entre deux créatures que tout oppose va décupler les capacités intellectuelles de Tom. Mais les choses ne sont pas si simples. À présent doué d'une intelligence démesurée, Tom entreprend la fondation d'une nouvelle forme de société, innovante et collaborative, mais va rapidement se heurter aux réflexes xénophobes et aux institutions qu'il dérange... Sur fond de science-fiction, de philosophie et de politique, cette magnifique fable d'anticipation met en lumière les dérives et peurs sociétales qui dessinent notre monde actuel. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir ce livre passionnant! |
Cela n'est pas fréquent sur le blog, mais je vais vous parler aujourd'hui d'un roman de science-fiction! Ce roman vient de sortir et il est tout beau, tout frais et mérite d'être découvert. L'auteur, que j'ai déjà eu l'occasion de croiser plusieurs fois au fil de mes lectures, nous offre une fois de plus une histoire bien ficelée, passionnante et qui nous emmène dans un univers dont nous ne souhaitons pas sortir.
Ce roman nous pousse à la réflexion tant au niveau de notre vie, de notre façon d'être avec les autres que de l'évolution de notre société. A travers les yeux de Zedi et son association avec Tom, nous nous lançons dans des analyses plus philosophiques voire politiques sur l'évolution de notre monde. L'arrivée de la colonie n'est qu'un prétexte pour nous pousser à prendre du recul sur nos dysfonctionnements et franchement, même si nous sommes au fait de ces éléments, cela n'en reste pas moins effrayant voire douloureux.
Tom et Zedi sont les meilleurs protagonistes pour nous emmener sur ce chemin réflexif. Tom m'a plus particulièrement fascinée, vu ses changements d'analyse et de QI grâce à son association avec Zedi. Il va sortir du "brouillard" pour mieux comprendre ce qui l'entoure, influencé par la colonie, mais il va aussi nous prouver que toute bonne idée à ses dérives... De quoi nous poser encore de nombreuses questions et ne plus savoir quoi faire pour bien faire au final...
Donc oui ce roman est passionnant et avec une intensité réflexive très intéressante (même si je me suis un peu perdue parfois dans les échanges, mais rien de grave). J'ai été très touchée par les personnages et par l'histoire car le tout est parfaitement rôdé et construit, de quoi prendre le lecteur par surprise et lui donner envie d'en apprendre toujours plus.