Auteur: J. Tirari Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 334 Quatrième de couverture: Karim parvient à décrocher un rendez-vous galant avec Marie-Louise, la femme la plus convoitée de l’entreprise.Jean manager dans une banque rentre dans le métro Bruxellois et bouscule un adolescent qui prie en silence. Les passagers se retournent lorsqu’ils entendent « Allahou Akbar », suivi d’une explosion. Jean s’évanouit. Lorsqu’il se réveille, une femme au visage d’ange lui caresse le front. Elle est musulmane. Malgré leurs préjugés et leurs différents chemins de vie, la même envie se manifeste : découvrir l’autre. Mot sur l’auteur : Après avoir appris qu’un élève de son école a quitté le pays pour combattre et pour y laisser la mort, J.Tirari s’est intéressé à la source du problème et a décidé de rédiger un roman social sur base de faits réels. Diplômé de l’ULB et passionné de dramaturgie, l’auteur belge d’origine anglo-tunisienne a grandi dans le nord de Bruxelles et a longuement fréquenté les différentes communautés du pays. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son ouvrage. |
Ce livre aborde une thématique bien compliquée. Il est tellement difficile de parler de religion sans froisser qui que ce soit et en réussissant à sortir des préjugés. C'est un pari osé que l'auteur a fait en nous proposant cet ouvrage et cette histoire. Alors a-t-il su le relever? A mon sens oui, car si nous pouvons bien y discerner une mise en avant des préjugés qui régissent notre société, la façon dont le tout est amené pousse à la réflexion sans critiquer, mais plutôt en exposant des faits et des comportements et attitudes réels tout en essayant de nous ouvrir les yeux sur leur futilité.
En partant d'événements réels et traumatisants, l'auteur va nous plonger au coeur de la vie de différents personnages. Si les liens qui relient certains sont exposés assez rapidement, il va nous montrer qu'un simple événement peut conduire de nombreux chemins à se croiser. C'est à ce croisement que tout se joue: iront-ils à gauche ou à droite? Continueront-ils tout droit? C'est toute la question... Quels choix vont-ils faire? Les feront-ils en toute connaissance de cause? Ou pas méconnaissance? Ou dictés par leurs préjugés? Ou endoctrinés par d'autres?
Ces héros, c'est vous, c'est moi, c'est votre voisin, votre frère, bref n'importe quelle personne que vous connaissez. Ici nous sommes loin des personnages qui nous font rêver ou fantasmer, comme dans d'autres romans, ils sont tout simplement humains et portés par leurs croyances, leurs convictions et leur vision du monde. C'est tout cela réunit qui va orienter leur destin et les conduire sur des chemins parfois bien sombres. C'est touchant et fort, mais surtout, cela nous pousse vraiment à la réflexion.
Avec des mots justes et une histoire très réaliste, l'auteur nous pousse à nous interroger sur nos comportements et nos attitudes vis-à-vis des autres, surtout vis-à-vis de ceux qui sont différents de nous. Si ce roman s'intéresse beaucoup à la question religieuse, il pourrait en être de même avec n'importe quel autre thème. Il y en a malheureusement tellement qui viennent secouer notre société et les relations interpersonnelles qui s'y tissent, c'est vraiment triste alors que nous pourrions nous côtoyer sur de bien meilleures bases et créer une atmosphère tellement plus bénéfique pour tous.
C'est donc un roman d'ouverture à soi et aux autres à travers l'introspection qu'il nous pousse à faire. J'espère qu'il pourra ouvrir les yeux de certaines personnes et leur permettre de changer leur vision des choses après leur lecture. Ce ne serait bien sûr qu'une petite aiguille dans une énorme botte de foin, mais il faut bien commencer par quelque part et pourquoi pas par-là?...