Auteur: François Vicari Editions: IS Edition, 2013 Format: ePub Quatrième de couverture: Antoine est un quadragénaire comme beaucoup d'autres. Après une jeunesse en dilettante, il a fini par se responsabiliser : il travaille, a fondé une famille, évolue dans son cercle d’amis, connaît des joies, des soucis... Véritable électron libre, il décide un jour de ne pas rembaucher à l'usine et de profiter de cette liberté inespérée pour rendre visite à plusieurs de ses connaissances de son ancien quartier. Engagé sur cet itinéraire bis, il va alors se retrouver au cœur d'une histoire tour à tour cocasse, triste, et inattendue, où certains personnages hauts en couleur vont l'obliger à révéler un secret qu'il pensait bien gardé... Jusqu'au dénouement, surprenant. Dans ce premier roman empreint d'humour et d'émotions, l'auteur nous faire découvrir un univers à la fois réaliste et déjanté, dénonçant au passage quelques travers et injustices de notre société. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir ce roman même si pour une fois, je n'ai pas été totalement emballée. |
Cela fait un moment maintenant que je partage avec vous mes avis sur des livres publiés par IS Edition et pour la première fois, ma chronique ne sera pas vraiment joyeuse et motivée. En fait, j'avais vraiment envie de découvrir ce roman, tant par la couverture qui m'intriguait que par le synopsis qui était très intéressant. Seulement, et cela se produit rarement, je suis passée complètement à côté de ce roman... Est-ce le style? L'histoire? Le personnage principal? Un peu de tout cela dirais-je.
Ce qui m'a posé le plus de problème, c'est le côté très décousu du roman. Les chapitres s'enchaînent, le liens sont assez flous et j'ai eu la mauvaise sensation de sauter du coq à l'âne, ce qui m'a perdue, désorientée, et je n'apprécie pas vraiment cette sensation durant mes lectures. Il est vrai qu'une fois arrivée à la fin, j'ai mieux compris où voulait nous emmener l'auteur et l'idée était bien trouvée, mais malgré tout je suis déçue que le reste du roman ne soit pas mieux ficelé; surtout que je m'attendais quand même à une telle tournure des événements, même à pire que ce qui nous est présenté finalement.
Donc oui, je ressors mitigée de cette lecture où j'ai eu la sensation de passer complètement à côté! Le style un peu simple et les événements très attendus n'ont pas aidé à améliorer mon impression et jusqu'au bout j'ai espéré voir mon avis évoluer, malheureusement, c'est jusqu'à la dernière ligne que je suis restée frustrée. Car si la fin remonte un peu le niveau, elle est trop rapide, pas assez développée et aussi décousue que le reste du roman. Quant au personnage principal, je ne me suis pas vraiment attachée à lui, il m'a laissée de marbre. Seul Max aura réussi sans souci à obtenir mes faveurs (bon il faut dire que les animaux sont toujours mes chouchous).
Pour les premiers pas d'un écrivain, il y a de bonnes idées et des éléments très intéressants. Seulement j'attendais davantage du traitement de ces mêmes idées et l'enchaînement des éléments manque de cohérence. Mais je pense qu'il ne faudrait pas beaucoup de modifications pour que l'écriture gagne en maturité et que le roman prenne un autre envol, donc cet auteur est à suivre de près.