Auteur: Bryan Mc Wan Editions: Autoédité, 2021 Nombre de pages: 639 Quatrième de couverture: S’il y a bien une phrase que je n’aurais jamais imaginé entendre ce jour-là en me levant, c’était bien celle m’annonçant que j’étais devenu le propriétaire d’un vaisseau à cause du suicide collectif de cinq Nains. Pourtant, aussi absurde que ça puisse paraître, c’est exactement ce qui est arrivé. Comme les problèmes ne viennent jamais seuls, ce vaisseau comprenait un droïde sphérique possédant un déplorable excès de personnalité, mais surtout : une dette colossale que j’allais devoir rembourser contre ma volonté?! Mais ça, c’était sans compter sur ce Nain maudit doublé d’un nécromancien qui a décidé de vouer une obsession malsaine à ma cuisse droite. Oh, au fait, moi c’est Jarvus Makarian, un baroudeur galactique complètement fauché qui ne rêvait que d’une chose : explorer les courants spatiaux. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette découverte surprenante! |
Je dois admettre que quand l’auteur s’est approché de moi pour me proposer de découvrir son ouvrage, je n’étais pas sûre d’être la bonne personne pour cette lecture. Déjà, oui je l’avoue, j’ai du mal avec les vaisseaux spatiaux et les récits qui se passent dans l’espace… Cela ne m’attire pas plus que cela à la base et ici il était clair que ce véhicule et cette situation allaient être au cœur de l’histoire. J’ai donc hésité avant de dire oui, en espérant ne pas commettre une erreur vu le nombre de pages composant ce premier tome.
Autant vous rassurer tout de suite, je n’ai pas du tout eu tort de dire oui ! Si je suis un peu moins attirée par les romans de fantasy actuellement, j’ai plus que bien fait de plonger dans celui-ci. Pourquoi ? Parce que l’auteur nous propose un récit empreint d’un humour juste délectable et qui rend cette lecture légère et divertissante ! Juste ce dont j’avais besoin actuellement !
Vous connaissez cette personne qui essaie juste de réaliser ses rêves, le tout sans prétention et avec simplicité, mais qui accumule les crasses et la malchance en se retrouvant mêlée à des histoires sombres qui ne le concerneraient pas au premier abord ? Alors, vous connaissez en quelque sorte Jarvus Makarian. C’est typique ce genre de personnage !
Le pauvre se retrouve, sans l’avoir demandé et sans en comprendre les réelles conséquences, propriétaire d’un vaisseau suite à une série d’événements quelque peu désopilants et inattendus. Génial me direz-vous ? Oui, enfin, sur le papier… Car reprendre les rênes d’un vaisseau, c’est aussi récupérer tout ce qui le concerne, les dettes y compris ! Et des dettes, les anciens propriétaires en ont un paquet et elles sont vraiment colossales !
Jarvus est donc pris dans un engrenage dont il ne sait pas comment se défaire, car il se retrouve obligé de trouver le moyen de payer ces dettes… Cela va le conduire à accepter un travail particulier qui va l’emmener sur une route qui lui réserve bien des surprises et de nombreux obstacles, tous plus dangereux et mortels les uns que les autres.
Mais heureusement pour lui, il n’est pas seul pour affronter tous ces dangers. Il va être entouré d’une équipe totalement hétéroclite et à l’humour contagieux qui, si elle ne sera pas toujours d’une grande aide, sera toujours présente pour l’aider à avancer. L’auteur nous offre donc des personnages attachants, drôles et touchants, de quoi nous donner envie de suivre avec assiduité les aventures de ce groupe particulier.
Vous l’aurez compris, entre des personnages qui valent le détour, un univers original et un fil rouge divertissant et aux rebondissements inattendus, l’auteur nous propose un premier tome qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus et de ne pas nous séparer des personnages ni de quitter cet univers de sitôt !