Auteur: Marie d'Ange Editions: La rose du soir, 2018 Nombre de pages: 246 Quatrième de couverture: Gabriel Quennec est avocat. Marié, trois enfants, sa vie s'écoule dans l'indifférence totale à tout ce qui l'entoure. Un matin, une voiture le percute violemment alors qu'il se rend à son travail et prend la fuite. Gabriel est tué sur le coup. Dès lors, il n'aura de cesse de retrouver son meurtrier afin de le pousser à se rendre à la justice. Comment se venger lorsque l'on est un fantôme?? Michel, son être de lumière, va l'aider dans cette quête et va lui faire découvrir les maux qui rongent notre société. Au fur et à mesure de son enquête, Gabriel sera confronté au pire comme au meilleur. Gabriel arrivera-t-il à sortir de son indifférence qui le caractérisait de son vivant?? Arrivera-t-il à trouver la paix intérieure?? De sa vie en tant qu'entité, Gabriel laissera à l'humanité un témoignage dans lequel il expliquera son choix. Car Gabriel a une grave décision à prendre. Un récit poignant qui nous pousse à ouvrir les yeux sur ce qu'il se passe autour de nous. Arriverons-nous à réagir avant qu'il ne soit trop tard?? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman. |
Je suis ravie d'avoir pu découvrir un autre roman de Marie d'Ange, car j'apprécie énormément sa plume et ses histoires nous font toujours réfléchir et souvent frémir. Ce roman-ci est un peu différent de ses autres ouvrages, car il ne s'intéresse pas à un cas précis de possession, mais plus à la globalité de l'évolution du monde et surtout du lien entre le bien et le mal dans le comportement des hommes.
Gabriel est un homme totalement indifférent qui va mourir suite à un bête accident. Mais tout ne s'arrête pas pour lui, car il reste sur Terre accompagné de son être de lumière pour comprendre ce qui l'a conduit ici et surtout pour lui faire réaliser l'impact de l'indifférence sur le quotidien des hommes. Va alors commencer une quête à la recherche du chauffard qui l'a écrasé mais aussi une prise de conscience de l'évolution de l'humanité.
J'ai aimé le parti pris de l'auteur de nous emmener dans une histoire plus globale et plus réflexive sur les faces sombres et lumineuses de l'homme à travers ce "combat" entre anges et démons pour posséder ou protéger des âmes. Il en devient presque difficile de garder foi en l'être humain en découvrant les destins croisés des différents personnages. Sommes-nous tellement perdus? Mais où va-t-on finalement?
Dur de le dire, mais ce qui est sûr c'est les parts d'ombre et de lumière sont bien là et que l'humain doit y faire face quoi qu'il en coûte. C'est une grande réflexion que nous propose l'auteur qui nous amène vers une conclusion qui fait frémir et qui s'avère juste et réelle. Si j'aurais aimé avoir un peu plus d'actions et parfois un peu moins de discussions entre Michel et Gabriel, j'ai aimé le chemin que nous empruntons et les réflexions qu'il fait émerger.
Je dois admettre que j'avais vu venir certaines révélations, mais elles sont amenées de belle façon, ce qui ne gâche en rien le plaisir de les découvrir. A vous de voir après si ce genre de thème vous intéresse ou pas, mais si vous tentez l'aventure, je pense que vous en ressortirez des idées de changement plein la suite et avec le cerveau en ébullition.