Editions: Audiolib, 2013
Durée: 100 minutes
Quatrième de couverture:
Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme. Tour à tour attendri, moqueur ou mélancolique, il s'attache aux détails qui nous dévoilent un monde. Des mots qui nous échappent, des instants vécus par tous.
Remerciements:
Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Audiolib pour m'avoir permis cette superbe découverte!
C'est seulement le deuxième livre audio que j'écoute et je dois dire que j'aime toujours autant. Surtout qu'ici, les éditions Audiolib nous offre un objet magnifique! L'emballage rappelle l'esthétique de son cousin le livre papier quant à l'enregistrement il est extrêmement bien fait. Les chapitres sont séparés par des petites musiques ce qui nous permet de bien les distinguer et amène une touche très sympathique à l'écoute de ce roman.
Philippe Delerm nous offre ici des situations du quotidien qu'il décortique et analyse dans différents contextes. Tous ces mots que l'on emploie par habitude mais qui finalement peuvent créer du mal être ou tout l'inverse de ce que l'on souhaitait au départ, nous font vivre autant de scènes drôles et/ou touchantes. Toutes les phrases ne toucheront pas le lecteur de la même manière, tout dépendra de leur vécu, de leur vision de la vie, mais globalement, impossible de rester indifférent, on ne peut qu'avoir le sourire aux lèvres!
J'ai écouté ces cds en boucle (au moins 3-4 fois) en allant travailler. Ils sont une vraie bulle de fraîcheur et de détente qui donne le sourire aux lèvres dès le premier chapitre. Plus on les écoute, plus ils prennent vie, plus ils ont un impact sur nous, difficile de s'en passer en somme. Parmi les quelques phrases que j'ai préféré, citons: "Vous n'avez aucun nouveau message", "La maison n'accepte plus les chèques", "Tout d'abord, bonjour!", "Les mots sont dérisoires", "J'étais pas né", "Je garde mon maître", et j'en passe. Peut-être que lire ces quelques phrases vous donnera envie de découvrir comment elles ont été décortiquées par l'auteur et ainsi de découvrir ce superbe livre.
Et pour finir comment ne pas parler de Pierre Arditi, comédien renommé qui prête sa voix à cet enregistrement. A mon goût, c'est un excellent choix et je n'aurais pas imaginé de meilleure personnalité pour retranscrire ce roman. Sa voix se prête extrêmement bien à ces petits textes et les fait vivre de très belle manière, de quoi nous faire ressentir les émotions de façon encore plus forte. Que du plaisir en somme!