Auteur: Guy Boisberranger Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 259 Quatrième de couverture: C'est l'histoire d'un jeune garçon qui se trouve sur les lieux d'un attentat et y perd sa petite amie. Jef a dix-neuf ans. Il avait tout pour vivre sereinement à la lumière. Rien ne l’a préparé à pareille sauvagerie. Brisé, il va tenter de reconstruire sa vie. Il rencontrera Patricia, ancienne zonarde victime de la violence des banlieues, et son amie Sophie. Il mobilise toute son énergie pour devenir un journaliste renommé, pour fonder une famille heureuse, pour surfer sur la vague consumériste. Mais Patricia, reprise par ses démons, est retournée dans sa zone, où les mêmes truands qui l’avaient mise sur le trottoir dans sa prime jeunesse ont tôt fait de la retrouver et de la séquestrer. De ce jour-là, pour la sauver, Jef bascule dans l’interdit. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
Avec ce roman, l'auteur nous propose de nous interroger sur comment se reconstruire après un drame et un traumatisme. Notre héros a vécu le choc d'un attentat qui va lui ôter ce qu'il avait de plus cher: sa petite amie. La voir mourir sous ses yeux va le marquer au plus profond de sa chair, au point que sa vie à lui n'aura plus la même saveur et qu'il aura du mal à savoir ce qu'il veut faire de sa vie et quoi faire de cette dernière.
Pourtant, la vie réserve parfois de drôles de surprises et peut mettre sur notre route des personnes qui sont là pour nous aider, nous faire avancer et nous faire évoluer. C'est le rôle que va jouer Patricia dans son parcours cabossé. Ayant elle-même un passif douloureux et destructeur, elle saura voir en lui une part qu'il n'arrive plus à discerner. Mais alors que les choses semblent évoluer favorablement pour Jef et qu'une lumière commence à être visible au bout du tunnel, Patricia se retrouve en grand danger avec son passé qui l'a rattrapée de plein fouet.
Ni une ni deux, voilà que notre jeune homme va se lancer dans une quête mouvementée et compliquée dans le but de retrouver son amie et de la sauver. Mais les milieux qu'il va alors côtoyer sont loin d'être roses et il va plonger dans un monde où les enfants de coeur n'existent pas... Avec lui nous allons plonger dans des milieux où les règles ne sont pas les mêmes et où vivre rime souvent avec survivre.
L'auteur nous propose une histoire qui nous touche et qui nous ébranle aussi. Les étapes par lesquelles passent Jef et Patricia sont douloureuses, mais pas seulement, et c'est cela la force de ce roman: il montre autant les moments compliqués que les instants de joie. Après, je dois admettre que j'ai été plus touchée par Patricia que par Jef. J'ai eu l'impression de ne pas réussir à le cerner tout au long du récit, comme si sa psychologie n'était pas assez développée, ce qui fait que je suis restée un peu de marbre face à ses émotions et à ce qu'il vivait.
Cela a un peu amoindri l'impact de l'histoire à mon sens, car je suis du coup restée un peu en dehors du récit, ne le vivant pas pleinement de l'intérieur. Mais cela n'enlève rien à la qualité du texte et du fil rouge, qui nous font tourner les pages rapidement et nous donnent envie de savoir rapidement comment toute cette histoire va se terminer et comment Jef va réussir à s'en sortir.