Auteur: Stéphane Simard Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 240 Quatrième de couverture: Au Québec, environ une personne sur sept possède un casier judiciaire... Julien Dion n’a jamais eu de job. Même en contexte de pénurie de main-d’œuvre, on n’embauche pas un ex détenu schizophrène dans la trentaine sans expérience. Participer à un week-end d’essais cliniques en échange d’une rémunération devient donc une solution intéressante sauf si on se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment. Plongé malgré lui au cœur d’une enquête policière et hanté par les fantômes de son passé, le jeune homme devra apprendre à faire fi de l’opinion des autres pour mieux s’accepter afin de réintégrer la société et enfin vivre la vie qu’il convoite, mais peut-on vraiment de se libérer des étiquettes? |
Quand l’auteur m’a proposé de découvrir son ouvrage, j’ai été intriguée par le résumé et j’ai eu envie de partir à la rencontre de Julien. Il faut dire que la quatrième de couverture laissait présager qu’il allait passer par bien des événements et que sa vie allait fortement se compliquer, si elle ne l’était déjà pas assez, alors cela donnait envie d’en apprendre plus.
Je dois signaler avant d’aller plus loin, que j’ai rarement lu des livres où les dialogues sont autant en québécois et aussi dingue que cela puisse paraître, cela m’a beaucoup déstabilisée et j’ai eu du mal avec les échanges entre les personnages à certains moments. Perdant ainsi mes repères, je suis moins facilement entrée dans le récit et je n’ai pas vraiment vécu les événements de l’intérieur.
Nous faisons la connaissance de Julien qui est un personnage qui a bien du mal à s’en sortir. Il va trouver une porte de sortie possible quand il découvre les essais cliniques et les belles rémunérations qui sont promises. Il est vrai que cela est plus qu’alléchant… Mais alors qu’il rejoint le groupe qui va participer à ces essais, tout va basculer d’un seul coup.
Alors que Julien pensait avoir trouvé le moyen de se sortir de la galère dans laquelle il était, il ne va plonger que davantage dans les problèmes… Le voilà en fuite, ne sachant pas exactement comment faire pour s’en sortir ni ce qui est réellement en train de se passer. Nous allons donc le suivre dans ses tentatives de sortir la tête de l’eau sans vraiment savoir comment tout cela va se terminer et ce qu’il va encore se passer.
Globalement, les idées sont vraiment bonnes et intéressantes. Après, comme dit plus haut, je ne suis pas entrée totalement dans le récit et je ne me suis pas attachée autant que je l’espérais à Julien. Aussi, si certains événements m’ont touchée, globalement, je n’ai pas totalement vibré avec lui. Toutefois, l’histoire a su éveiller ma curiosité, car je n’avais qu’une envie : découvrir le fin mot de cette histoire.