Auteur: Laurent Hunziker Editions: Lulu.com, 2021 Nombre de pages: 389 Quatrième de couverture: Serge se réveille, dans son appartement londonien. Sur le bureau, trône une pile de feuilles qui n’étaient pas là hier soir... Il ne se souvient pas les avoir écrites, et pourtant, c’est bien son écriture... mais, c’est un autre qui s’adresse à lui par le biais de cette longue lettre. En parcourant les pages de ce manuscrit trouvé sur son bureau, Serge va découvrir le récit d’un étonnant voyage, irréel, impossible... Une aventure extraordinaire lui est contée... Mais par qui ? Pour quoi ? Serge résoudra-t-il cette énigme, si c’en est-une ?... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur pour cette nouvelle découverte. |
S’il y a bien quelque chose qui caractérise la plume de cet auteur, c’est l’originalité de ses écrits et de ses fils narratifs. C’est donc avec une grande curiosité que j’ai entamé cet ouvrage, me réjouissant d’avance de découvrir les chemins sur lesquels il allait nous emmener. Et autant le dire tout de suite, il nous réserve de nombreuses surprises dans ce roman, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus au fil des pages.
Nous faisons la rencontre de Serge, un homme sans histoire qui va trouver un matin de nombreuses pages écrites de sa main sur son bureau. Le souci : il ne se rappelle par avoir écrit ces pages. Autre souci : ces pages racontent une histoire qui semble tout bonnement impossible pour un esprit comme le sien. Quand a-t-il pu écrire ces pages et surtout pourquoi ne s’en souvient-il pas ? Comment a-t-il pu avoir de telles idées ? Tout en lisant cet écrit, les questions vont se bousculer dans sa tête et le plonger dans un récit qui défie toute logique. Mais que se passe-t-il exactement ?
Je dois dire que j’ai adoré le concept de ce voyage particulier et de la façon dont il nous est conté. L’auteur embarque facilement son lecteur et ce dernier n’arrive plus à reposer le livre, tellement il a envie d’en apprendre plus et de comprendre comment un tel voyage est possible. C’est intrigant, cela défie toute logique, tout en étant beau et rempli d’émotions.
Je ne veux volontairement pas trop vous en dire, car ce serait dommage de gâcher la surprise de ce voyage, tellement ne rien savoir avant notre lecture permet d’en apprécier encore plus les moments inattendus et les surprises. Sachez toutefois que l’auteur va nous conduire dans plusieurs endroits aux côtés de personnes toutes très différentes, de quoi nous titiller et nous faire vivre des événements variés. C’est une sorte de voyage « humanitaire » qui nous offre un moment hors du temps qui fait du bien et qui dépayse.
Après, il est vrai que l’auteur garde volontairement le secret sur les raisons de tout cela. Peut-être est-ce mieux de conserver un peu de magie, histoire de garder notre âme d’enfant. Mais il est vrai que je n’aurais pas dit non si ce phénomène avait été un peu plus creusé, car il est quand même plus qu’intrigant ! Imaginez si cela était possible… Peut-être est-ce le cas d’ailleurs ? Mais dans ce cas, est-ce de la chance ou plutôt de la malchance ? La question peut se poser…