Auteur: Chris Red Editions: Autoédité, 2018 Format: ePub Quatrième de couverture: 11 décembre 2096. La loi sur le contrôle karmique régit les naissances. Désormais, grâce aux progrès de la technologie, lorsqu’un bébé voit le jour, on découvre non seulement ses premiers sourires mais surtout on apprend l’identification de ses vies antérieures. Ainsi, certains nourrissons sont considérés comme des criminels dès leur arrivée en ce bas monde pour des actes commis lors de leurs incarnations précédentes. Quand le docteur Kubek, le chef du service de maternité de l’hôpital de Prague, accède au rapport négatif qui condamne son neveu, il se retrouve confronté à un dilemme moral. Confier son neveu à la police ou le protéger ? Son choix seul aura des répercussions sur la vie des deux enfants que leurs parents respectifs avaient décidé d’appeler Dimitri et Adil. Néanmoins, cela ne les empêchera pas de se retrouver empêtrés dans la toile filandreuse tissée par les Mères Fondatrices. Le destin de l’Humanité est en danger alors que la loi sur le contrôle karmique compte parmi les nombreux mécanismes qui permettent à une élite de préserver le terrible secret qui plane sur la surface de la Terre. Des millions d’humains mènent leur vie en croyant qu’ils ont le temps. Pourtant, le compte à rebours est déclenché depuis des millénaires. Bientôt, il connaîtra son dénouement… … Alors, les Mères Fondatrices lèveront le voile. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de plonger dans ce nouvel univers. |
C'est avec grand plaisir que j'ai commencé ce premier tome et découvert un nouvel univers présenté par l'auteur. Autant dire que là, c'est du costaud, car cette histoire est très complète et bien détaillée. Pour ceux qui aiment des univers bien fournis au niveau politique, avec une intrigue bien développée et de nombreuses ramifications, vous trouverez ici de quoi vous rassasier.
J'ai été impressionnée par les idées qui sont développées, elles sonnent toutes tellement juste et nous donnent, l'air de rien, de grandes claques par rapport à comment nous traitons notre planète et ses ressources. L'auteur a décidé de faire prendre un tournant radical à notre monde, que ce soit avec le contrôle karmique qui fait froid dans le dos ou la présence des Mères Fondatrices, tout comme ce terrible compte à rebours qui fait frémir.
J'ai beaucoup aimé les idées qui sont développées principalement avec la passation de pouvoirs qui nous fait réfléchir (y a-t-il un système possible sans failles?) et qui nous montre une fois de plus que nous pouvons rapidement sombrer dans un début d'esclavage voire même de régime totalitaire. Ce sont les dérives de notre société qui sont mises en avant et qui nous poussent à prendre du recul en nous plongeons dans un futur possible pour notre planète (et il ne fait pas vraiment rêver).
Les personnages, quant à eux, sont nombreux et ont une psychologie extrêmement bien développée de quoi nous permettre de bien les connaître et de suivre avec intérêt toutes leurs aventures et leurs cheminements personnels. C'est un des gros points forts de ce roman si dense et j'ai adoré tous les rencontrer!
En même temps, sa densité est justement l'élément qui a ralenti passablement ma lecture, car tout est présenté de façon complète, ce qui fait que ce premier tome pose beaucoup l'univers et les personnages et le fil rouge met du temps à avancer. Etant une adepte des romans avec un rythme bien présent, cela m'a un peu manqué dans les premières parties. Mais cela n'enlève rien à la qualité du style de l'auteur et à l'histoire passionnante et bien pensée qu'il nous propose.