Auteur: Kirikoustra Editions: Auto-édité, 2017 Nombre de pages: 70 Quatrième de couverture: Kirikoustra, lui qui se voulait devenir, se verra peut-être lu par vous cet autre qui dans vos mains détenez un fragment de son histoire, de notre Histoire. « A travers les âges, je vous mènerai malgré vous à ce présent que vous avez voulu ignorer. Oh ! oui vous qui l’avez chassé, l’Homme Dernier se rappellera aujourd'hui à vous. Alors un peu de courage, le voyage saura se faire court et loin de moi l’idée de vous sortir de votre quotidien, seulement le mettrais-je à la lumière de la pensée, de notre pensée ! » Ainsi aura parlé Kirikoustra, lui qui par vous aura toujours voulu être compris … Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son ouvrage hors du commun. |
Quand l’auteur m’a proposé la lecture de son ouvrage, j'ai été bien prévenue de la particularité de cette œuvre. La mise en garde, au lieu de me faire fuir, ne m’a donné que davantage envie de le commencer et de lui donner une chance. Je suis ravie d’avoir tenté l’aventure car cet ouvrage mélange roman et essai philosophique, de quoi nous permettre de suivre un récit mais aussi de plonger dans des réflexions sur notre société, son système, notre fonctionnement.
Sous couvert de suivre Kirikoustra, nous plongeons dans des réflexions portant sur de nombreux thèmes actuels. Cette analyse passionne et interroge, rendant le lecteur actif dans son processus de lecture et donnant une autre dimension à cet ouvrage. Au niveau de l’histoire de Kirikoustra par contre, je reste un peu sur ma faim car j’ai trouvé cette partie moins développée donc moins claire aussi par moment. L’ajout de quelques chapitres aurait pu être un plus, mais cela n’enlève rien à ce livre court et intéressant. Vivement le second livre!