Editions: Pocket, 2011
Nombre de pages: 310
Quatrième de couverture:
Toutes deux cachent un inavouable secret. Quand elles le découvriront, leur amitié sera-t-elle plus forte que la vengeance ?
Alice est la fille la plus populaire du lycée. Katherine, la plus effacée. Et pourtant, ce sont les meilleures amies du monde. Grâce à Alice, Katherine reprend goût à la vie après le drame qu¹elle a vécu l'année précédente : sa petite soeur adorée a été sauvagement assassinée par une bande d'ados, sous ses yeux. Katherine n'arrive pas à se le pardonner. Ce terrible secret, elle ne l¹a jamais partagé avec personne. Jusqu'à Alice. Sa soeur spirituelle à qui elle peut tout dire. Vraiment ? Car si Alice est l'amie la plus douce et la plus attentionnée, elle peut aussi se montrer terriblement dure, cassante, méchante. Au point que Katherine s¹interroge : connaît-elle Alice si bien que ça ? Sauf que douter d'Alice, c'est la rejeter. Et c'est là que les ennuis commencent...
Il y a des livres qui nous attirent dès leur parution et qui nous donnent envie de les lire immédiatement, celui-ci en fait partie. Il a rejoint ma PAL très peu de temps après sa sortie grâce à sa couverture, son titre et son résumé. Les avis positifs se sont succédés et ne m'ont donné que davantage envie de le lire. Cette découverte s'avère excellente car ce roman décapant nous emmène dans un récit effréné et hallucinant.
Katherine change de ville suite à la mort de sa soeur. Seulement, elle est mal dans sa peau car elle cache un lourd secret qui la ronge et l'empêche d'être heureuse. Le jour où Alice commence à s'intéresser à elle alors que tout les opposent, Katherine n'en croit pas ses yeux. Une amitié infaillible va naître entre les deux filles et Katherine va recommencer de vivre. Oui mais voilà, Alice va s'avérer être bien plus mauvaise qu'il n'y paraît...
Ce livre commence très doucement, presque un peu trop, mais cela permet de poser le décor et les personnages. Les événements s'égrainent gentiment, permettant d'implanter le petite graine qui va germer et nous conduire vers des rebondissements en cascades, des angoisses, des doutes. Dès qu'Alice commence à se dévoiler, l'histoire prend un autre rythme et le récit devient palpitant, obsédant.
Le roman alterne entre présent et passé, nous permettant, tout en suivant le déroulement du récit, de découvrir ce qui s'est passé le fameux soir du drame. Cela permet de voir la vie de Katherine d'un autre point de vue et nous fait d'autant plus peur pour elle face à la folie d'Alice. Même si Katherine peine à ouvrir les yeux, elle va commencer à se rendre compte du poison qui ronge son amie, bien qu'elle n'en connaisse pas les raisons ni la profondeur.
L'auteur nous offre ici un roman hallucinant qui montre tout le machiavélisme dont un être humain est capable. La destruction est énorme et les conséquences désastreuses. De quoi faire peur et nous faire douter quant à la gentillesse de certaines personnes. Les émotions nous emportent et le stress nous gagne à tel point que l'on dévore le livre sans plus pouvoir s'arrêter!