Auteur: Georges El-Khoury Moussa Editions: Librinova, 2017 Format: ePub Quatrième de couverture: Au sein de l'équipe de déminage, Paolo et ses compagnons travaillent sans relâche afin de prélever les mines anti-personnelles du sol et rendre aux villageois leurs terres.Derrière un courage sans égal et une volonté à toute épreuve, un terrible mal ronge le c?ur du démineur. Sa défunte bien-aimée, tombée un an plus tôt dans un champ infesté de mines, commence soudainement à implorer son secours.Dans sa tête, hallucinations, mensonges, rêve et réalité se mélangent pour former un inexorable cauchemar. Mais lorsque Paolo tente d'élucider le mystère qui plane sur la disparition de la belle, des crimes d'une rare violence sont perpétrés?Pour déjouer les pièges du destin, l'amoureux décide de défier les divisions imposées par une guerre atroce pour suivre un amour au-delà des barbelés et des frontières.La belle et le télépathe, parviendront-ils à mener à bon terme la vraie guerre des hommes : celle de l'amour et de l'altruisme face à la violence et l'intolérance ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Librinova pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. |
J’ai accepté cette lecture sans trop savoir à quoi m’attendre et je dois admettre qu’elle aura su me surprendre et me prendre totalement au dépourvu. Déjà le thème de base avec son héros télépathe et cette équipe de démineurs est étonnant et intrigue, mais le traitement proposé par l’auteur réussit à éveiller notre intérêt et à nous emporter dans un récit inattendu.
Les personnages ont une psychologie bien développée et nous les suivons avec intérêt au cœur de ce conflit houleux et à deux doigts de l’explosion. La perte de sa bien-aimée a rendu Paolo bien triste et quand il commence à entendre ses appels à l’aide dans sa tête, il va se lancer à corps perdu dans la recherche de la vérité pour savoir ce qui s’est réellement passé. C’est là que l’histoire prend un tournant totalement inattendu et qui surprend le lecteur.
A partir de là, tout va s’enchaîner plus rapidement et nous allons plonger dans des événements découlant du conflit qui font froid dans le dos et qui ont poussé certains protagonistes à tenter des paris totalement fous. Paolo va donc se retrouver au milieu de tout ça avec comme seul but de retrouver l’amour de sa vie. Mais c’est une route périlleuse qui l’attend et les obstacles seront nombreux.
Si le thème est intéressant et les idées bien pensées, j’ai trouvé que l’histoire était un peu lente et longue par moments. Suivre les aventures des différents protagonistes est intéressant, mais au final cela ralentit fortement le rythme du récit et nous éloigne un peu du fil rouge qui est l’élément central de l’histoire. Le roman n'en est pas moins très bien écrit et vaut la peine d'être découvert.