Auteur: Marie-Pierre Bardou Editions: Editions HJ, 2021 Nombre de pages: 374 Quatrième de couverture: Nina accompagne Sloan, son amant, pour un déplacement professionnel dans le sud de la France. Ils font halte dans une station-service d’autoroute. Lorsque, après être allée aux toilettes, Nina veut rejoindre la voiture, celle-ci a disparu. Tout comme Sloan. C’est le début d’une spirale infernale, dans laquelle Nina est happée, submergée progressivement : toutes ses recherches pour retrouver son compagnon n’aboutissent à rien et, peu à peu, ses proches commencent à douter de sa santé mentale. Les choses se compliquent quand un mystérieux anonyme se met à pirater ses comptes, envoyer des messages fielleux à ses amis, détruire sa réputation professionnelle… Ou bien est-ce Nina elle-même qui sabote sa propre existence ? Est-elle victime d’un harceleur ou en train de basculer dans la folie ? Dépouillée de tout, elle va être très vite confrontée à un choix : se battre ou se laisser engloutir. Et, quand on est sur la corde raide, on trouve parfois d’incroyables ressources… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les Editions HJ pour cette découverte. |
Sincèrement, comment résister face à un tel résumé ? Quand cet ouvrage m’a été proposé, je n’ai pas réfléchi longtemps avant d’accepter de le lire et de plonger dans cette spirale infernale. J’avais très envie de découvrir ce qui allait arriver à Nina et surtout ce que l’autrice nous réservait dans cette histoire pas comme les autres. Autant le dire tout de suite, je n’ai pas été déçue par ce récit qui nous embarque dans une histoire qui nous fait osciller entre frisson, questionnement et folie.
Nina est une jeune femme sans histoire qui vit une belle histoire d’amour avec Sloan. Mais alors qu’elle l’accompagne pour un déplacement professionnel et qu’ils s’arrêtent sur une aire d’autoroute, ce dernier va la laisser là et complètement disparaître comme s’il n’avait jamais existé. Personne ne l’a vu ni sa voiture et elle se retrouve seule dans cet endroit sans comprendre pourquoi. A partir de là, c’est comme si tout n’avait été qu’un rêve !
C’est donc sa santé mentale qui va être mise en doute, d’autant plus que des événements étranges vont commencer à se produire autour d’elle et qu’elle va être au cœur d’une vraie tourmente. Que se passe-t-il vraiment ? A-t-elle vraiment sombré dans la folie et perdu la raison ? Ou est-elle au cœur d’une terrible machination donc elle ne comprend pas les tenants ni les aboutissants. Nina va essayer de comprendre ce qui lui arrive, mais les événements vont totalement lui échapper.
L’autrice nous propose une histoire extrêmement bien ficelée et qui nous perturbe du début à la fin. Dur de comprendre ce qui arrive réellement à Nina, tellement l’autrice démonte nos hypothèses au fur et à mesure. Nous n’avons pas envie de croire qu’elle sombre dans la folie, car elle semble avoir clairement toute sa tête, mais les événements qui l’entourent sont tellement étranges… Pourquoi quelqu’un s’en prendrait-il à elle de cette façon ?
C’est donc un roman qui se dévore et qui nous donne envie d’en apprendre toujours plus. Nous nous prenons très vite d’affection pour Nina et nous avons envie de l’aider et de la soutenir au mieux. Il faut dire que c’est une jeune femme qui a de bonnes réparties et qui est prête à découvrir la vérité envers et contre tout ou tous. Les autres personnages ne sont pas en reste, même s’ils ne savent pas trop sur quel pied danser avec elle… Dur de savoir quoi faire pour la soutenir au mieux et cela ne l’aidera pas toujours à se sentir soutenue et comprise.