Auteur: Virginie Cailleau Editions: Ex Aequo, 2023 Nombre de pages: 230 Quatrième de couverture: Dans le Marais Poitevin, la crypte funéraire de la famille Teyramaure a la réputation d’être hantée et suscite le malaise chez ceux qui s’en approchent. Dans le cadre d’une chasse aux fantômes qui se veut ludique, le jeune Thomas, dernier héritier de cette dynastie de notables, y fait descendre sept de ses amis étudiants. Ces derniers y sont retrouvés assassinés ou gravement mutilés. Pourtant Thomas et un employé communal resté avec lui devant la porte sont formels : ils n’ont vu personne entrer ou sortir du caveau. En outre, aucune arme n’est découverte dans la pièce. Malgré la pression de sa hiérarchie, le major André Callemin refuse de suspecter ces deux témoins et cherche à comprendre le modus operandi de ce massacre. De son côté, l’adjudant-chef Martineau s’intéresse au prétendu fantôme censé hanter la crypte. Il exhume ainsi un secret de famille remontant au XIXème siècle, où d’exotiques et sanglants rituels se sont mêlés à des agressions sexuelles de jeunes filles. Pendant ce temps, une inquiétante medium au lourd passé psychiatrique rôde autour de Thomas... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette nouvelle palpitante. |
En lisant le résumé, j’ai tout de suite eu envie de découvrir cette histoire qui promettait bien des frissons et une enquête palpitante ! C’est donc avec une grande curiosité que je l’ai entamée et que j’ai rencontré ce groupe d’amis bien décidé à aller visiter une crypte et à découvrir si les rumeurs la concernant étaient fondées.
Malheureusement pour eux, ils vont découvrir à leur dépens que certaines vérités devraient toujours rester enfouies et ne surtout pas être déterrées. Un réel massacre qui est totalement incompréhensible va se dérouler dans cette crypte et va conduire à une enquête complètement dingue pour dénouer le fil de cette histoire.
Alors qu’une médium s’en mêle, le récit semble s’orienter vers un côté plus fantastique avec le passé plus que trouble de cette famille qui est loin d’être exemplaire… Et si la vérité était encore bien pire ? Et si tout cela allait bien plus moins que ce simple passé familial des plus sombres ? Les enquêteurs auront fort à faire pour dénouer le vrai du faux et trouver le fin mot de cette histoire !
Nous sommes donc plongés dans cette affaire dès le début avec la scène horrible à laquelle nous assistons. Nous avons alors de cesse de savoir ce qui s’est réellement passé, échafaudant de nombreuses hypothèses mais sans réellement entrevoir la vérité. L’enquête va nous conduire sur des chemins totalement inattendus et surprenants, de quoi nous donner envie d’en apprendre toujours plus étant donné le côté sombre qui va en augmentant au fil des chapitres.
La fin est à la hauteur du reste et très originale ! Je ne m’attendais pas du tout à cela et je n’avais encore jamais vu cette idée dans d’autres romans. Bravo à l’autrice pour cela, c’était bien trouvé ! Mais malgré toutes les qualités de ce roman, je ne suis pas totalement entrée dans l’histoire car je ne me suis pas attachée aux personnages, ce qui m’a laissée un peu en retrait du récit. Toutefois, cela n’enlève rien à la qualité du fil rouge et de l’histoire de manière globale.