Auteur: Cédric Murphy Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 546 Quatrième de couverture: « Ci-gît la faille entre les mondes de Vahya’Mhfir’Skka. Gardez vos enfants loin de la dame aux yeux vides. » Dans son jardin, Ben découvre un passage menant à un monde dévasté. Des fées y vivent avec leur reine, une magnifique dame prisonnière des lieux. Émerveillé, il accepte de l’aider à fuir sa prison. Il ignore qu’il vient d’enclencher un engrenage effroyable. Alors que la belle reprend des forces, des enfants disparaissent dans le quartier et les rares témoins trouvent la mort d’une manière inexplicable. Qu’arrivent-ils aux enfants que Ben présente à la dame ? Pourquoi lui refuse-t-elle l’accès à la porte au fond de sa cabane ? Quelles horreurs dissimule-t-elle sous ses illusions merveilleuses ? Sous l’apparence du conte de fées se cache le goût du cauchemar. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de plonger dans cette histoire glaçante. |
Vous connaissez la différence entre les contes version Disney et ceux version classique ? Une des versions est clairement plus glauque et plus sombre, tout en étant aussi plus réaliste face à la dureté de notre monde… Ici, c’est un peu cette même version qui nous est proposée avec les êtres magnifiques et envoûtants que sont les fées. Enfin, envoûtants dans la version Disney, mais ici nous en sommes bien loin… Aussi âmes sensibles s’abstenir, car certaines scènes vous retourneront l’estomac !
C’est ce côté sombre et glauque qui m’a tout de suite attirée ! J’adore les histoires qui glacent et qui nous font sombrer au cœur d’un enfer qui nous fait trembler de tous nos membres. L’auteur remplit pleinement cette attente et nous offre une histoire qui va encore bien plus loin que ce que j’imaginais au premier abord, de quoi me faire fermer quelques fois les yeux face à certaines scènes insoutenables, ce qui ne m’était plus arrivé depuis bien longtemps !
Après une première rencontre avec deux enfants qui prépare le terrain pour le reste du roman, nous allons découvrir Ben, un garçon sans histoire qui vit une période compliquée avec la séparation de ses parents. C’est alors que des fées magnifiques vont apparaître dans son quotidien et vont lui faire prendre un tournant inattendu quand il va faire la connaissance de leur reine qui l’envoûte totalement. Bien décidé à la rendre heureuse et à la satisfaire, il va entrer dans un cercle vicieux qui va le plonger dans l’horreur absolue.
Que cache donc cette si belle reine ? Une vérité qui va bien au-delà de ce qui est imaginable… Une fois le voile déchiré, l’envers du décor terrifie et nous glace le sang ! Dès lors, l’histoire prend un tournant flippant et très sombre, de quoi nous mettre face à des scènes dignes de nos pires cauchemars. C’est un conte horrible qui nous est conté et qui nous fascine au point de ne nous empêcher d’arrêter notre lecture, malgré les événements qui s’y déroulent…
L’auteur a vraiment le don pour nous ensorceler et pour nous emporter au cœur d’un récit très original et extrêmement bien ficelé. Les rebondissements sont nombreux et nous conduisent vers un final à la hauteur du reste de l’histoire. Les personnages sont tout aussi passionnants et servent admirablement bien le récit, de quoi nous attacher à eux et nous donner envie de vivre cette aventure à leurs côtés, tout en craignant le pire pour eux à chaque chapitre !