Auteur: Tiphaine Levillain Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 324 Quatrième de couverture: Quelque chose de dangereux approche : la nature le murmure, les étoiles le chuchotent. Un sombre chapitre de l’Histoire est en train de s’écrire, alors que toutes les destinées s’entrecroisent et se dirigent vers un inexorable conflit. Dans la trame de l’existence, quelques fils ressortent, des individualités qui se battent, par choix ou par la force des choses. Héritière de la famille princière des Liseurs de Rêves, Estrella voyage à la recherche de celui qui pourra rendre à son peuple sa gloire passée. Azaan, Intendant de la cité portuaire de Mebala, nourrit de grands projets pour le continent. De son côté, Kala, jeune princesse du royaume de Lumeya, voit son monde s’écrouler et doit lutter pour sa survie. Grâce à son rang de haute dignitaire de l’Inquisition, Yehya poursuit ses manigances et ses manipulations pour se rapprocher de l’Inquisiteur. Enfin, chasseuse de la tribu des Ipiktoks, Ashaisha enquête sur les nombreuses disparitions qui ont frappé les siens en quelques jours seulement. Par la force du désespoir, la soif d’un avenir meilleur ou une froide ambition, ces quelques personnes tentent de faire plier le destin, de le modifier selon leurs rêves ou leurs envies. Quelles seront les conséquences pour le reste du monde ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir le premier tome de sa nouvelle série. |
Avec ce premier tome, l'autrice nous propose de plonger dans une nouvelle série de fantasy, bien différente de son autre saga, "L'Éveil de l'Ombre". Une fois de plus, c'est un univers riche et complexe qu'elle nous propose, avec une palette de personnages très éclectiques et nombreux, de quoi permettre aux lecteurs de découvrir les différentes facettes de ce monde si particulier. Grâce à son style fluide et accrocheur, elle nous donne envie, dès le premier chapitre, d'en apprendre toujours plus.
Nous suivons donc Ashaisha, Estrella, Azaan, Kala et Yehya, des personnages qui ne sont ni tout blanc ni tout noir, mais bien humains avec leur part d'ombre et de lumière. Cela les rend passionnants à découvrir, car leur psychologie est très fouillée et ils amènent un grand plus à l'histoire, nous plongeant réellement dans leur quotidien et dans leurs aventures respectives. Ils sont entourés de nombreux autres personnages qui vont jouer différents rôles dans leurs aventures.
Au niveau de l'histoire, ce premier tome prend le temps de placer l'univers, les personnages, ainsi que l'intrigue. Ce tome n'est donc pas encore très mouvementé, mais il pose solidement toutes les bases, de quoi nous permettre d'avoir toutes les cartes en main pour cerner l'échiquier de base de ce récit et pour commencer à imaginer ce qui se prépare et quels sont les objectifs des uns et des autres.
J'ai particulièrement aimé Estrella qui est le genre de personnage qui me donne le sourire aux lèvres et que j'adore suivre. Je me réjouis de voir ce qui attend les uns et les autres, surtout que les disparitions sur lesquelles enquête Ashaisha sont passionnantes et laissent présager d'une suite qui s'annonce de plus en plus mouvementée. Je me demande ce que l'autrice nous réserve encore et quelle toile elle a tissée avec tout cela. Je sens que les surprises vont être nombreuses!
Si vous me connaissez un peu, vous aurez compris que si j'ai adoré l'univers et les personnages et que j'ai hâte d'en apprendre plus sur la suite de cette histoire, les premiers tomes qui prennent le temps de poser les bases des univers ne sont souvent pas assez mouvementés ni avec assez d'action à mon goût (oui oui, je resterai toujours un peu pénible avec ça). Aussi, celui-ci ne déroge pas à la règle, mais comme d'habitude cela n'enlève rien à la qualité de cet ouvrage.