Auteur: Saraï David Editions: Edilivre, 2020 Nombre de pages: 168 Quatrième de couverture: 1997. Issue d'une famille écartelée, Charlotte est une adolescente au caractère bien trempé. Tantôt garçon manqué, tantôt en quête de féminité, elle vit les aléas de son existence comme autant d'épreuves qui la feront grandir. Entre conte initiatique et autobiographie, " La diva rouge sang " aborde l'identité dans toute sa complexité, sa fragilité et sa dureté au travers la sexualité balbutiante. C'est également un roman qui aborde la transidentité, le traumatisme et l'éclatement familial en se faisant témoin de la société des années 90. |
C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la plume de l’autrice dans un tout autre style. La dernière fois, elle m’avait fait frissonner avec l’histoire glaçante d’une équipe qui voulait tourner un film d’horreur au sein d’un vieux théâtre délabré. Cette fois-ci, c’est un récit complètement différent qu’elle nous offre en nous emmenant à la rencontre de Charlotte, une jeune fille qui se cherche.
Cette adolescente qui n’a pas une vie toute rose au sein de sa famille qui part dans tous les sens, essaie tant bien que mal de trouver sa place et de découvrir qui elle est. Cette quête d’identité est bien complexe et passera par différentes expériences bonnes comme mauvaises, qui seront autant d’éléments qui lui permettront d’avancer sur une route chaotique, mais qui sera un vrai parcours initiatique.
Difficile pour le lecteur de ne pas être touché par les épreuves vécues par cette jeune fille et probablement que certaines situations lui rappelleront son propre vécu. Nous nous prenons rapidement d’affection pour Charlotte et nous n’avons qu’une envie : l’aider et lui permettre d’avancer sans trop de dommages. L’autrice nous conte toutes les recherches de cette adolescente sans les édulcorer, de façon franche et vraie, de quoi nous plonger pleinement dans son quotidien et nous le faire vivre de l’intérieur.
Il est vrai que l’ouvrage s’intéresse beaucoup aux débuts de sa sexualités et à la mise en avant de ses atouts féminins, et j’ai eu un peu plus de mal avec ce côté du récit. De manière générale, je suis peu attirée et happée par ce genre de thème. Mais il était important que l’autrice nous en parle aussi ouvertement, car ces éléments sont au cœur des événements qui vont lui permettre d’avancer dans sa quête d’identité et dans sa recherche de son « moi » intérieur.