Auteur: David Choquel Editions: Editions Freedom-Paradise, 2022 Nombre de pages: 456 Quatrième de couverture: Marié, amoureux, bon gars, Lélio est un jeune cadre dynamique évoluant dans la finance à la recherche d’une carrière et d’une vie idyllique. Ecrivain à ses heures, son rêve de gosse, il ne rencontre ni la reconnaissance ni l’inspiration. Secrètement, Lélio rêve de vivre une vie plus passionnante qui lui apporterait plus de sens. Et un jour, il rencontre cet être fantastique, qui va changer sa vie : M. Mouche. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur et les éditions Freedom-Paradise pour cette découverte. |
C’est avec une certaine curiosité que j’ai lu cet autre ouvrage de l’auteur pour retrouver ce personnage si atypique et pourtant si humain qu’est M. Mouche. Pour rappel, M. Mouche est un chien, mais pas n’importe quel chien : un chien qui parle, qui marche, qui travaille, bref un chien qui fait tout comme un humain. Son apparence atypique fait qu’il ne passe pas inaperçu et qu’il soulève des interrogations et de la curiosité partout où il va.
Nous rencontrons de nouveaux personnages qui vont graviter autour de M. Mouche, principalement Lélio qui a un rêve mais dont la vie à suivi un autre parcours, dans lequel il ne se retrouve pas forcément complètement. M. Mouche va donc arriver dans son entreprise et dans sa vie pile au moment où il sent qu’il a besoin de vivre d’autres choses et de se relancer et de se redynamiser. Autant dire que cet être particulier va venir totalement chambouler son quotidien !
L’auteur arrive vraiment à nous plonger dans le quotidien de Lélio et dans ses questionnements. Il nous raconte une histoire qui est proche de notre vie, que nous pouvons appréhender et qui peut nous toucher, car c’est avant tout une belle histoire d’amitié et de ce qu’elle peut amener de riche et de fort dans une vie. Avec sa plume simple et délicate, il nous donne envie de suivre les péripéties de ses personnages au fil des chapitres.
M. Mouche touche beaucoup, car s’il ose faire des choses que Lélio se retient de faire, même s’il a aussi ses failles et ses faiblesses. Finalement, n’est-il pas comme tout le monde ? A essayer de surmonter tout cela et d’avancer envers et contre tout à sa façon, façon qui n’est peut-être pas toujours la bonne. Sa manière d’être et de vivre va toucher Lélio et lui permettre de mieux comprendre ce qu’il cherche dans la vie et ce qu’il vise comme objectif.
Cette amitié sera donc constructive tant dans sa vie personnelle que dans sa vie d’écrivain. Ils vont partager des moments d’écriture en commun qui vont lui permettre aussi d’évoluer dans ce domaine et lui permettre de se libérer petit à petit. Cet ouvrage est un roman contemporain qui devrait pouvoir vous toucher car il vous rappellera certains événements vécus ou l’attitude de certaines personnes, ce qui donne envie de tourner les pages et d’en apprendre plus.
J’ai vraiment apprécié cette lecture, la découverte de ces personnages, les retrouvailles avec M. Mouche, tout comme l’évolution du récit. J’ai juste trouvé que certains passages étaient un peu longuets, ce qui ralentissait un peu le rythme de lecture, mais sans diminuer pour autant notre envie d’en apprendre toujours plus.