Auteur: Piga Editions: IS Edition, 2015 Nombre de pages: 158 Quatrième de couverture: Vous trouvez vos voisins antipathiques ? Rassurez-vous, c'est réciproque ! Ils jalousent votre maison et envient votre voiture. Ils applaudissent aux échecs de vos enfants. Ils encouragent leur chien a lever la patte sur votre mur récemment repeint... Les problèmes de voisinage sont malheureusement légion ! Des demain, je vous propose de déposer en Préfecture une demande officielle d'instauration d'une journée sans voisin. Telle la grève illimitée, la journée sans voisin serait reconductible. Pour un monde meilleur... Sans voisin. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir ce roman qui fait tout simplement du bien! |
Il est des livres qui croisent notre route au bon moment, cela aura été le cas pour celui-ci. Je l'ai lu dans une période compliquée pour moi et je dois dire qu'il m'a fait un bien fou! L'humour de ce roman est délectable et m'a permis d'oublier mes idées noires et de rire. Rire... qu'est-ce que ça fait du bien! L'auteur a vraiment une plume qui nous emporte et nous donne envie de le suivre durant de nombreuses pages.
Ce livre est un regroupement d'anecdotes autour de différents types de voisins, qu'ils soient aux abords de notre domicile ou à notre travail. Le lecteur retrouve facilement des gens qu'il côtoie parmi les descriptions proposées, ce qui permet de très vite entrer dans ces récits, de faire des liens avec notre vie quotidienne et de passer un excellent moment. Car oui la qualité d'écriture va bien plus loin que juste nous offrir des tranches de vie incisives, elle nous offre surtout un humour décapant et qui fait du bien!
L'humour est vraiment la grande qualité de ce roman. Entre les scènes que nous découvrons qui sont parfois caricaturales mais tellement vraies et les notes disséminées un peu partout dans le texte et qui sont juste géniales, l'auteur nous régale avec cette histoire décalée. Et vraiment lisez les notes présentes dans le texte, car l'auteur entre dans une auto-dérision qui amène une touche d'humour supplémentaire que j'ai adorée!
Cela a été vraiment une superbe découverte et si je n'ai pas eu de coup de coeur, c'est que certains "voisins" m'ont moins touchée ou intéressée que d'autres, mais vraiment je suis ravie d'avoir sauté le pas et j'ai très envie de retrouver l'auteur dans d'autres histoires, afin de découvrir d'autres facettes de sa plume qui se lit si bien.