Auteur: A. J. Woodwind Editions: Autoédité, 2019 Nombre de pages: 572 Quatrième de couverture: Formée depuis l’enfance à courir parmi les branches des arbres géants, Wao est une Klélech chevronnée. Pourtant, rien ne l’avait préparée à ce qu’elle devait découvrir, seule au milieu de nulle part. Face à la nouveauté, elle devra s’adapter et prendre des décisions cruciales pour elle et la tribu. Cadalon, nation mineure du nord du continent, est devenue le centre des tensions internationales. Bavis zo Freyg s'y rend, mais son objectif n'a rien à voir avec sa soi-disant mission diplomatique. Muette, amnésique et perdue dans les méandres d'une ville tentaculaire où le soleil n'apparaît jamais, l’inconnue tombée du ciel n'a qu'un mot la reliant à son passé : son propre nom.Trois époques, trois contrées et trois vies pour un seul cheminement à travers les méandres de l’identité, où rien n’est jamais ce qu’il paraît. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de découvrir son roman original. |
Ce roman réunit trois histoires en une. Si les trois récits semblent séparés les uns des autres, l'auteur va construire, l'air de rien, un fil rouge entre eux pour nous conduire vers une conclusion tout bonnement incroyable!
Tout part de la rencontre entre Wao et Mai, deux femmes que tout oppose, dont la culture et l'origine sont totalement différentes et qui vont faire un bout de chemin ensemble dans "La lente marche du Cataclysme". Cette rencontre va marquer leur destin à jamais et va mettre en route une toile qui se tissera de façon implacable autour d'elles. J'ai été très touchée par ces deux personnages et par la relation qu'elles nouent ensemble.
Cette première histoire m'a beaucoup marquée et m'a chamboulée, au point où j'ai eu du mal à me remettre dans le nouveau récit qui débute dans "Muse des moissons". Cette autre histoire nous emmène au coeur d'une nation où les problèmes politiques deviennent importants. Nous voilà donc plongés au centre de stratégies politiques qui pourraient bien tourner à la catastrophe. La guerre va-t-elle se déclarer? C'est avec ce côté plus politique avec lequel j'ai eu un peu plus de mal dans ce récit.
Nous sommes ensuite plongés dans un tout autre monde, avec un fonctionnement complètement différent dans "Les cendres de la lumière". Nous rencontrons alors une héroïne muette et amnésique qui est touchante et entourée de personnes qui essaient de tout faire pour l'aider. Mais où cela va-t-il les conduire? Qui est-elle vraiment? Quelle vérité cache son amnésie? Préparez-vous car le final saura vous surprendre de bout en bout!
La dernière histoire va nous permettre d'emboîter toutes les informations transmises jusque-là et de comprendre toutes les ramifications pensées par l'auteur, des ramifications passionnantes et tellement bien trouvées! J'ai adoré l'originalité de cette histoire divisée en trois et les thèmes abordés par l'auteur. Si la deuxième partie m'a un peu moins touchée, elle reste importante dans l'articulation du récit et trouve tout son sens une fois la vérité révélée dans la partie finale.