Auteur: Jean-Louis Bouzou Editions: Auto-édité, 2017 Nombre de pages: 13 Quatrième de couverture: Un peintre décide de réaliser un tableau réaliste et, pour ce faire, fait appel en tant que modèle à sa meilleure amie. La toile – un pur chef-d’œuvre –, est aussitôt acquise, mais… Remerciements: Je tiens à remercier l'auteur de m'avoir proposé de découvrir cette nouvelle. |
La nouvelle est en genre littéraire pas si facile que cela, car il demande de pouvoir exprimer l'essentiel d'une histoire en peu de pages. Ne rien omettre, réussir à capter son lecteur, avoir une fin digne de ce nom, sont autant d'éléments à prendre en compte pour qu'elle puisse marquer le lecteur. Quand j'ai vu qu'elle était aussi courte, j'ai été intriguée, me demandant si en si peu de pages, je ne resterais pas sur ma faim. Et bien pas du tout!
Je me suis régalée en lisant cette nouvelle. Le style de l'auteur fait mouche, l'histoire est très bien pensée et servie avec un humour que j'ai beaucoup apprécié. Difficile de ne pas rire en découvrant la situation face à laquelle se retrouve notre héros, ce peintre qui s'essaie, pour une fois, à un autre style de peinture. Quant à la fin, elle est sublime, j'ai beaucoup aimé et tourné la dernière page avec le sourire aux lèvres.