Auteur: Donato Carrisi Editions: Audiolib, 2021 Durée: 470 minutes Quatrième de couverture: Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l’hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés. Un jour, une consoeur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d’arriver en Italie. Seul hic, c’est une adulte. Elle s’appelle Hanna Hall et elle est persuadée d’avoir tué son frère pendant son enfance. Intrigué, Gerber accepte mais c’est alors qu’une spirale infernale va s’enclencher : chaque séance d’hypnose révèle plus encore le terrible passé d’Hanna, mais aussi qu’elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ? |
Je ne fais pas ça souvent, mais j’ai découvert cette histoire en livre audio sur Bookbeat, application que j’ai testée dernièrement. L’application est vraiment chouette et facile d’utilisation, ce qui permet d’avoir beaucoup de plaisir en écoutant un livre.
J’ai mis beaucoup de temps à écouter ce livre, déjà parce qu’il dure plus de 7h et ensuite parce que je ne l’écoutais que durant les trajets pour aller au travail (trajets qui sont assez courts). Je craignais donc de ne pas entrer dans l’histoire aussi bien que lors d’une lecture et surtout d’oublier au fur et à mesure des éléments, ce qui n’a pas été le cas heureusement.
Nous faisons donc la connaissance de Pietro, un psychiatre pour enfants, qui va poursuivre le suivi d’une adulte à la demande d’une consœur. Mais Hannah va venir tout chambouler dans sa vie dès la première séance d’hypnose où les révélations vont le conduire dans un tourbillon sombre et dangereux, de quoi faire perdre pied à notre personnage.
Je dois dire que, dès le début, j’ai eu envie d’en apprendre plus sur Hannah et sur son passé, mais en même temps, j’ai trouvé que l’histoire mettait vraiment beaucoup de temps à se mettre en place, je me suis donc un peu ennuyée. Mais une fois le récit bien entamé et les révélations s’enchaînant, j’ai de plus en plus accroché à l’histoire et je me suis posé mille questions. Mais qui est donc Hannah ? Et que veut-elle à Pietro ?
Le fil rouge est vraiment bien pensé et nous retourne le cerveau au fur et à mesure des rebondissements qui sont tous plus hallucinants les uns que les autres. La maison des voix effraie tout en fascinant. Mais que s’est-il réellement passé dans cette maison ? Hannah est-elle folle ? Ce récit s’avère bien plus complexe et glauque qu’il n’y paraissait au premier abord, de quoi passionner le lecteur.
Dommage que le début ait un rythme aussi lent, car sinon cela aurait pu être un coup de cœur étant donné la grande qualité des idées et la complexité fascinante du fil rouge. Hannah et Pietro m’auront tenue en haleine du début à la fin, fin qui est à la hauteur des espérances et qui montre à quel point l’auteur a tissé une toile fascinante.