Auteur: Benoit Herbet Editions: Ex Aequo, 2023 Nombre de pages: 232 Quatrième de couverture: Je m’appelle Caroline. J’ai quarante-cinq ans, je suis médecin, j’exerce à Charleroi. Jusqu’à présent, ma vie n’a pas été un long fleuve tranquille. Enfant, j’ai été abandonnée par ma mère. J’ai eu une petite fille, mais elle est morte. Accessoirement, ma vie sentimentale est un désastre. Aujourd’hui, j’emménage dans un appartement situé au troisième étage de la maison Stassen, une somptueuse demeure de style Art Nouveau. Je veux être une belle personne, j’aspire à un peu de quiétude, j’ose croire au bonheur. Malheureusement, nuit après nuit, quelque chose de monstrueux parcourt les couloirs de mon immeuble et ruine mes espérances. Je n’ai aucune idée du destin horrible qui me tend les bras. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette histoire sombre et bien flippante |
Toutes les histoires qui ressemblent de près ou de loin à des récits de maisons hantées m’attirent tout de suite. Il y a quelque chose de fascinant dans ce genre d’histoires et c’est toujours avec une certaine impatience que je les entame, espérant bien faire monter mon adrénaline un bon coup ! J’ai donc commencé cette lecture avec une grande curiosité et l’auteur a su dès le début me surprendre par un fil rouge totalement inattendu !
Nous faisons la connaissance de Caroline, une jeune femme qui a été marquée par la vie et qui essaie tant bien que mal d’avancer et de reprendre pied. Elle pense y arriver en emménageant dans la maison Stassen, mais dès son arrivée en ces lieux, son séjour va virer au cauchemar complet ! Mais que se passe-t-il donc dans cette étrange maison ? Qu’est-ce qui rôde pendant la nuit ?
Dès que Caroline passe la porte de cette demeure, le récit prend un tournant de plus en plus sombre et de plus en plus stressant. Cette maison est loin d’être comme les autres, mais quels secrets se cachent réellement dans ses profondeurs ? Pour le savoir, il vous faudra suivre le parcours de Caroline et bien vous accrocher, car elle va vivre bien des horreurs.
Ce que j’ai adoré dans ce roman, c’est que l’auteur nous offre une histoire qui va au-delà du simple récit tournant autour d’une maison hantée. Il s’agit d’une trame bien plus complexe et qui va nous emporter sur des chemins inattendus et où les rebondissements seront nombreux. C’est impressionnant de voir à quel point le fil rouge est bien pensé et formé d’une toile impeccablement bien tissée.
Au fil des recherches de Caroline pour connaître la vérité, c’est une vraie descente aux enfers qui nous est proposée, une de ces descentes qui fait froid dans le dos. C’est ce que j’espérais et j’ai été plus que servie ! Merci à l’auteur de m’avoir bien fait frissonner avec son récit très original.
Seul mini bémol pour moi, même si les chapitres sont courts, le rythme est un peu lent par moment ce qui fait que le soufflet retombe un peu et que nous avons moins cette sensation d’être tenus en haleine constamment. Après, je n’ai pas boudé mon plaisir pour autant et le récit reste passionnant malgré tout !