Auteur: Alex Speri Editions: Editions Douro, 2023 Nombre de pages: 262 Quatrième de couverture: Vingt ans se sont écoulés depuis l'effondrement. Henri et sa famille se sont dorénavant enracinés dans la communauté du Lac. Le Morvan, jadis, lieu de vacances s'était désormais converti en havre de paix pour les survivants. Dans un monde post-apocalyptique, où les épidémies, les pillages et les meurtres sont monnaie courante, il n'y a plus de limites à la cruauté et la barbarie humaine. Katia, fille d'Henri, est devenue médecin et s'aventure à son tour dans ce monde sans foi ni loi. La Main Rouge a disparu comme elle était venue, sans un bruit, dans l'indifférence la plus totale. Désormais, une seule chose comptait... La survie de la communauté. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de lire cette série géniale en entier. |
Après « Là où tout commença » que j’ai dévoré, j’avais hâte de poursuivre ma plongée dans cet univers et de découvrir ce que l’auteur nous réservait encore. Le fait d’avoir un deuxième tome m’a quand même fait craindre le pire pour les personnages, car qui dit suite dans un univers postapocalyptique, dit forcément ennuis en perspective ! Et des ennuis, il va effectivement y en avoir, mais heureusement pas seulement cela !
Nous retrouvons la communauté du Lac 20 ans après les événements du premier opus. La communauté est désormais bien implantée et poursuit sa « nouvelle » vie, avançant petit à petit pour recréer un univers chaleureux, sans danger et où il fait bon vivre. Mais bien sûr, tout n’est pas encore tout rose dans cet univers et une nouvelle menace terrifiante va apparaître, de quoi nous glacer le sang et craindre le pire pour toute la communauté.
J’ai adoré replonger dans cette histoire et découvrir ce que la communauté et les personnages sont devenus. Katia a bien grandi et est désormais au centre de l’histoire. Elle est devenue médecin et joue donc un rôle important au sein de la communauté. A travers elle, nous allons découvrir comment les choses ont évolué et les problématiques qui secouent encore le monde après les événements du premier tome. Autant dire que pour le moment, nous sommes loin d’un long fleuve tranquille.
Nous sommes donc plongés au cœur de la vie de la communauté et de ce qu’elle a mis en place pour survivre. Nous suivons aussi les expéditions qu’ils font régulièrement et qui les amènent à faire des découvertes qui sont nombreuses et souvent peu joyeuses… Voir ce qu’est devenu ce monde est effrayant et fait craindre le pire. L’auteur nous offre une vision réaliste de l’évolution de son univers, une vision qui fait clairement froid dans le dos…
Entre une histoire palpitante, un fil rouge passionnant et des personnages attachants, cette série à tout pour plaire au plus grand nombre. Je ne peux que vous conseiller de la découvrir de toute urgence, car elle tient la route du début à la fin et elle nous emmène au cœur d’un récit qui saura vous toucher et vous faire vibrer.