Auteur: Stella Tanagra Editions: IS Edition, 2020 Nombre de pages: 138 Quatrième de couverture: Et si nous franchissions la frontière qui à la fois nous lie et nous sépare du monstre ? Au fil de ce recueil, l'auteur dissèque les différentes peaux du monstre, de transfigurations en métamorphoses, lui rendant tantôt son humanité ou sa bestialité, révélant aussi bien sa suprématie que ses bassesses. Quelle que soit sa forme, la monstruosité de l’Homme se donne en représentation là où vous ne la soupçonneriez peut-être pas... C'est ce que vous découvrirez dans ce livre hors normes. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition pour la découverte! |
Comment passer à côté d’un recueil qui nous propose des nouvelles sur le thème de la monstruosité que l’Homme peut cacher? Je n’ai pas pu personnellement ! J’avais trop envie de découvrir la plume de l’autrice et de voir comment elle allait traiter ce thème et ce qu’elle allait nous proposer. Autant vous le dire tout de suite, je n’ai pas été déçue ! Les nouvelles sont très variées, mais toutes bien glaçantes et terrifiantes, de quoi nous faire frémir juste ce qu’il faut, tout en nous mettant face à des situations douloureuses et difficilement acceptables. Et pourtant… N’y a-t-il pas une part de réalité dans tout cela ?
Dans « Naïve orgie », nous suivons l’escapade d’un jeune enfant qui va nous conduire au cœur d’une scène horrible et sanglante. L’autrice nous fait vivre chaque découverte de l’enfant et ses pensées innocentes pour nous conduire vers un final glaçant quand nous découvrons la réalité de la scène vécue et ce qui s’est passé. Une nouvelle qui nous refroidit totalement et qui se dévore !
Dans «L’âme de rasoir », une mystérieuse personne s’en prend à des jeunes gens dans la rue pour leur tatouer des lettres sur les poignets avec une lame de rasoir. Qui est-elle ? Pourquoi fait-elle ça ? L’autrice nous emmène au cœur d’une sombre affaire qui nous révélera une vérité terrifiante et touchante en même temps, où le besoin d’être reconnu pour soi-même devient plus fort que tout ! Cette nouvelle est palpitante et j’ai adoré les révélations que je n’ai pas du tout vues venir et qui m’ont émues.
« Un plat qui se mange froid ? » est encore une nouvelle glaçante qui nous fait vivre une preuve d’amour d’un fils à sa mère tout simplement horrible et qui les plongera dans un échange glaçant et très sombre. Il y a de quoi frissonner à la fin et craindre le pire pour la suite pour ces personnages… L’autrice éveille de nombreuses questions en nous, en nous donnant envie d’en savoir plus, tout en craignant un peu ce que nous allons découvrir.
Dans « Ventrue », nous découvrons une héroïne qui a vécu une perte douloureuse et qui ne peut supporter qu’une collègue ait la chance qu’elle n’a pas eue. C’est alors que le drame va survenir… Cette nouvelle nous rappelle à quel point vivre un tel événement est douloureux et marque profondément. Ce genre de deuil est loin d’être facile à faire et à vivre…
Dans « Barathre », l’histoire nous plonge dans une famille dont un des membres ne peut s’empêcher de voler des choses à ses proches. Mais tout cela pourrait bien prendre une tournure inattendue et glaçante, de quoi donner un autre sens aux événements… L’autrice nous réserve un retournement final passionnant !
Avec « Corps à cornes », nous voilà lancés dans une course dangereuse et qui peut tourner à la catastrophe. Deux amis vont la faire pour montrer leur bravoure à leur prétendante. Mais cette course pourrait bien virer au drame et pas pour les raisons que l’on croit… J’ai beaucoup aimé cette nouvelle, car nous passons d’un point de vue à l’autre, ce qui est très intéressant. En plus, l’autrice fait planer un certain doute à la fin du récit, de quoi nous faire échafauder plein d’hypothèses…
Dans « Sacré fils », une mère écrit une lettre à son fils où elle parle des atrocités qu’il commet et nous plonge dans un récit très sombre et qui nous laisse présager le pire… Oui, mais voilà, l’autrice nous réserve un retournement de situation grandiose et tout bonnement inattendu ! C’est une nouvelle qui tire très bien son épingle du jeu ! Je me suis fait avoir sur toute la ligne.
Dans « La malvenue », notre héroïne va se rendre dans une demeure pour lui permettre de savoir si elle a toute sa tête ou si elle est possédée. Elle nous emporte avec elle dans une visite effrayante et glaçante, de quoi nous faire vivre tous ses cauchemars. Mais au final qu’en est-il de sa réponse ? A vous de le découvrir… L’autrice montre une fois de plus qu’elle est douée pour nous conduire vers un final excellent.
Dans la nouvelle suivant, « Déboutonnez-moi ! », nous rencontrons Anna qui cache un bien terrible secret sous son apparence de petit ange. Plus la nouvelle va avancer, plus nous allons en apprendre sur elle pour mieux comprendre le trouble qui est le sien. C’est une nouvelle qui secoue, surtout par les faits évoqués. C’est dur d’accepter les raisons qui l’ont poussée à en venir à cette extrémité et pourtant… Autant dire que cette nouvelle ne peut que nous remuer (et rappeler aussi quelques souvenirs au passage…).
Dans « Ma muse », notre héroïne succombe une fois de plus à la tentation et ne peut s’empêcher d’aller revoir sa muse et de passer un moment avec elle. Mais la soirée va vite dégénérer… Pour une fois, j’ai vu venir la fin ! Je commence peut-être un peu à comprendre le système ou alors celle-ci est plus logique. Mais elle n’en reste pas moins très intéressante à découvrir et palpitante !
A la fin du recueil, l’autrice nous propose encore « Supplément bonus : Eloge bestial », où elle nous présente en détails Dagobah et Galactica, deux êtres étonnants et surprenants. Tout nous est présenté dans le détail, de quoi les imaginer dans leur totalité. Ce sont deux petits chapitres vraiment étonnants et qui amènent une fin sympathique à ce recueil.
Globalement, vous l’aurez compris, j’ai dévoré ces nouvelles et je me suis régalée ! Je ne peux que vous conseiller chaudement de découvrir le style percutant de l’autrice et ses nouvelles palpitantes qui vous mettront face aux côtés sombres de l’Homme. Si ces monstres m’ont glacée, j’ai plongé tête baissée dans ces rencontres et j’en redemande !