Auteur: Michel Cordeboeuf Editions: Nouvelle Bibliothèque, 2018 Nombre de pages: 49 Quatrième de couverture: En 1918, Louis a survécu à la Grande Guerre et garde l'espoir de revoir sa fiancée Marie qu'il venait juste de rencontrer. C'est par leurs courriers qu'ils ont appris à se connaître : ils parlent d'espérance, de deuils, d'amitiés. Louis chante son amour, l'amour de sa terre et de son village. Aux ravages de la guerre, la musique et les chansons font écran, un abri dérisoire et pourtant puissant. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Nouvelle Bibliothèque de m'avoir permis de découvrir ce roman poignant. |
Ce petit roman très court, nous plonge au coeur de la Grande Guerre et des horreurs que les soldats ont vécu durant cette guerre qui fut une énorme boucherie. L'auteur réussit à nous surprendre, car au lieu de nous plonger directement dans l'histoire, il nous propose ce même récit raconté sur scène lors d'une pièce de théâtre. Ainsi nous nous retrouvons dans le rôle des spectateurs, même si rapidement nous oublions cette ligne de conduite pour nous retrouver en direct dans les tranchées.
J'ai été touchée et bouleversée par ce roman. Il est simple, avec un style efficace et pleinement réaliste. Nous vivons cette guerre de l'intérieur, nous craignons le pire, nous entendons le bruit des armes, nous voyons les morts, nous sentons les balles nous frôler. J'en frissonne encore rien que d'y penser. Bravo à l'auteur qui nous plonge dans le quotidien difficile de nos deux héros, deux soldats qui conservent le moral comme ils peuvent au milieu de cette barbarie.
Les échanges de lettres nous montrent aussi l'importance de garder un lien avec les personnes aimées restées au village, un lien qui permet de continuer d'avancer, de conserver l'espoir de rentrer et la force de se battre. La deuxième partie nous offre la lecture de poèmes qui expriment le ressenti de notre héros et qui metttent aussi en avant les difficultés auxquelles il faut faire face après le retour chez soi. J'ai été un peu moins touchée par cette partie, mais elle a toute sa place dans cet ouvrage.
PS: Je suis totalement fan de la couverture qui est tout bonnement magnifique!