Editions: JC Lattès, 2013
Nombre de pages: 473
Quatrième de couverture:
Pour Fran, la vie est belle. Un boulot de rêve, un petit ami bourré de talent et terriblement séduisant... Et pour ses trente ans, Michael, cet homme idéal, l’emmène au Ritz, avec, dans sa poche, une petite boîte qui pourrait bien contenir une bague… Sauf que – catastrophe ! – rien ne se déroule comme prévu. Fran finit toute seule au fond de son lit en compagnie d’un mauvais cognac et d’une vieille chaussette de Michael.
Complètement déprimée, Fran se morfond chez elle. C’est alors qu’interviennent ses amis avec un plan pour le moins inattendu, marquant le début des ennuis. Comment la perspective de huit rencards avec des inconnus pourrait-elle lui remonter le moral ? Mais c’est trop tard : Fran a dit oui. Et ainsi commence la plus belle histoire d’amour de tous les temps…
J'ai enchaîné les genres un peu moins habituels depuis quelques temps et me voilà avec un roman chick-lit, genre que j'affectionne moyennement à la base. Le résumé, la couverture et les avis m'ont donné envie de me lancer et si je n'ai pas été totalement emportée par l'héroïne qui m'a vraiment agacée une bonne partie du livre, j'ai quand même passé un moment sympathique avec cette joyeuse compagnie.
Frances représente le genre de personne que j'ai de la peine à supporter. Complètement gamine malgré son âge, elle fait tout et n'importe quoi poussée par des impulsions pas toujours bénéfiques. Ses réflexions et sa vision de la vie manquent cruellement de maturité, alors qu'on sent bien par derrière qu'elle est une femme avec un énorme potentiel, seulement elle ne s'assume pas et n'est pas prête à faire le pas. Le jour où elle rencontre Michael sa vie va complètement changer et commencera alors sa vie à deux, mais aussi sa descente aux enfers.
Si Fran est exaspérante, elle n'en reste pas moins drôle de part ses réflexions ou ses réparties. Mais ce que je peux pardonner et accepter d'une jeune fille de 18 ans, passe plus difficilement avec elle, du coup elle passe vraiment pour une fille niaise et bête. Michael sera son révélateur mais aussi son pire démon (à se demander d'ailleurs comment elle peut tomber sous son charme). Elle finira par changer, pour mon plus grand plaisir, malheureusement ce ne sera qu'aux toutes dernières pages...
Heureusement pour moi, elle est entourée par des personnages touchants et envoûtants. Ses amis sont proches d'elle, la soutiennent et sont des personnes qu'on a envie de rencontrer. Sa voisine est la déjantée de service, tout en étant beaucoup plus mature qu'elle ce qui en soit est assez comique. Sa meilleure amie est exceptionnelle et son meilleur ami un amour. Quant à son chat, c'est une copie conforme du mien! Si ce n'est que le mien ronronne et se laisse câliner un peu plus quand même. C'était drôle de retrouver un tel caractère ici.