Editions: Olivier Lusetti, 2013
Nombre de pages: 235
Quatrième de couverture:
En Chine ancienne, la faiblesse impériale encourage les rois à lever des bataillons. Les astrologues prophétisent la fin des temps. Un étrange cavalier parcourt le pays, en quête de celle qui donnera naissance au nouveau visage du Dieu du Ciel. D'où provient cette folie meurtrière qui ronge le plus puissant des guerriers de l'Empire ? Que sont réellement les huit Émissaires écarlates du dieu Zargose, identiques telles des gouttes d'eau, qui fouillent l'âme comme le tisonnier la braise pour raviver les pensées cachées ? Pourquoi les filles nubiles du Royaume de Ch'u rêvent-elles toutes du même amant au visage enténébré murmurant les mots enchanteurs de l'amour ? Dans le royaume de Zhang Zhung (Tibet des origines), pour quelle raison la jeune « Premier oracle » du monastère de Jiu Gonpa se réveille-t-elle terrorisée ?
Remerciements:
Je tiens à remercier Babelio de m'avoir permis de découvrir ce roman.
Lecture commune:
Merci ma chère Koko d'avoir partagé cette quasi torture par moments avec moi XD Je ne suis pas prête d'oublier cette LC et je sens que la private joke du Pitatatoum va résister au temps :)
Pour son avis c'est par ICI.
Je suis vraiment empruntée pour vous parler de ce roman, car je dois bien admettre que j'ai failli abandonner ma lecture. Je pense même que de l'avoir lu en lecture commune m'a amené une motivation que je n'aurais pas eu seule dans mon coin. Si le début était plus que prometteur, j'ai malheureusement très vite déchanté...
Ce qui attire au début de ce roman, c'est la plongée dans cette chine antique. Les mots sont beaux, le texte dépaysant, le récit intrigant. Seulement, cette belle promesse ne dure pas longtemps et rapidement l'histoire tourne en rond, part dans tous les sens, et notre incompréhension ne fait qu'augmenter au fil des pages... L'auteur nous expose énormément d'éléments mais avec un style qui s'alourdit au fil des lignes pour devenir vraiment pénible et indigeste. Les réflexions et la philosophie prennent alors une place énorme, nous éloignant du récit et de l'action, ce qui ne m'a pas vraiment convenu.
Outre la difficulté à comprendre le sens du texte, le fil rouge se délie au fur et à mesure pour disparaître presque entièrement. Nous suivons plusieurs personnages, conscient qu'ils ont un lien avec une prophétie, mais jamais nous n'arrivons à toucher clairement ce lien. Les explications ne viennent pas, les conclusions non plus, et le roman se termine comme il a commencé, sans guère d'avancée de l'intrigue et avec une sensation de temps perdu...
Finalement j'espérais une scène finale palpitante et même là je n'ai pas été exaucée! Alors que l'histoire tourne autour de cette fameuse prophétie, le texte s'arrête avant même sa conclusion! Autant dire que mon niveau de frustration a été maximal tout comme mon énervement. Tout cela pour ça en somme... une lecture qui n'en valait vraiment pas la peine.