Auteur: George Arion Editions: Ex Aequo, Nombre de pages: 236 Quatrième de couverture: Barintown, États-Unis. Une bombe explose sur la terrasse d’un restaurant et la police se met aussitôt à enquêter. S’agit-il d’une nouvelle attaque terroriste sur le sol américain ? L’œuvre d’un fou ? Peu de temps après, un enfant découvre le cadavre d’une femme dans un terrain vague en périphérie de la ville. Très rapidement, les recherches conduisent cependant à un constat encore plus effrayant : vingt-quatre personnes ont été enterrées en catimini à ce même endroit ! Pendant ce temps, toujours à Barintown, la découverte d’un vieil ouvrage dans la bibliothèque du presbytère trouble au plus haut point le père Pascal. Les pages de ce livre renferment en effet le récit apocryphe et incroyable des premières années de la vie du Christ. Mais d’où peut bien provenir un texte aussi explosif ? Sans lien apparent, ces trois histoires vont toutefois très vite s’entrecroiser et cette petite bourgade habituellement si tranquille va devenir le théâtre d’événements absolument stupéfiants. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Ex Aequo pour cette lecture. |
Ce n’est peut-être pas le premier ouvrage sur lequel mon regard se serait posé dans une librairie, mais quand la possibilité m’a été donnée de le lire, le résumé a suffisamment su m’intriguer pour me donner envie de tenter l’aventure. Et une aventure, ce roman en est bien une ! Il faut dire qu’il réunit plusieurs histoires en une, des histoires qui ne semblent pas liées entre elles au premier abord, mais et si… Une chose est sûre, l’auteur nous surprend et nous propose un récit qui nous emmène sur des chemins très inattendus.
Nous rencontrons de nombreux personnages étant donné que nous suivons plusieurs récits en même temps. Entre un jeune garçon recueilli qui s’avère un peu étrange, un ouvrage qui va remettre en question bien des croyances religieuses, la découverte de nombreux cadavres et des secrets qui vont venir ébranler l’étrange ville de Barintown, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer et se retrouve empêtré dans une drôle de toile d’araignée dont il ne sait pas trop comment se démêler.
Nous suivons donc tous ces personnages bien différents, en essayant de comprendre ce qui les lie et ce qui leur arrive. L’auteur distille ses révélations au compte-goutte et elles nous permettent, au fur et à mesure, de cerner l’ampleur de l’œuvre et les idées surprenantes de l’auteur. J’ai beaucoup aimé cette plongée dans ce récit différent et aux nombreuses ramifications. J’ai particulièrement été passionnée par l’étrange affaire des cadavres, même si elle m’a bien glacée aussi une fois que j’ai compris de quoi il était question.
Le jeune garçon, Emmanuel, n’est pas en reste à ce niveau-là… Autant dire qu’il nous intrigue beaucoup et que son parcours ne peut pas laisser indifférent. Il y a de quoi avoir froid dans le dos… Aussi, découvrir certaines vérités sur lui ne peut que nous secouer un peu. C’est un personnage que j’ai beaucoup apprécié, même si j’aurais aimé en apprendre plus sur lui et plonger davantage dans sa psychologie si particulière.
Ce roman tient totalement la route et l’auteur nous propose un récit où les rebondissements sont nombreux et ce, pour notre plus grand bonheur. Je n’ai pas forcément été passionnée par toutes les parties de la même manière, mais c’était très intéressant de découvrir comment il a réussi à les imbriquer petit à petit. La fin est à la hauteur et à l’image du reste du roman, car elle nous surprend et nous intrigue totalement.