Editions: Robert Laffont (R), 2014
Nombre de pages: 457
Quatrième de couverture:
Un chant de liberté s'élève du fond des abysses, mais comment répondre à son appel quand un mur infranchissable vous en sépare ? L'Anneau, cet immense atoll avec en son centre le Cercle – une étendue d'eau de mer parfaitement circulaire – est cerné par le Mur, une haute barrière d'une trentaine de mètres, électrifiée, infranchissable. Sous son ombre, des hommes et des femmes vivent là, répartis dans des villes et villages si éloignés les uns des autres qu'ils ont oublié leurs existences respectives. Un point commun relie pourtant ces différentes communautés : le Règlement Intérieur et son code ultra restrictif. Trois personnages principaux : Abrielle, Sa et Ca. Trois destins différents qui vont finir par se croiser pour composer la mystérieuse Symphonie des Abysses. Abrielle est une réminiscente. Elle porte en elle des mélodies et des chants dans un village ou la musique est strictement prohibée, ou la pratiquer est devenu un crime. Jusqu'au jour ou elle entend un chant qui vient des profondeurs de la mer : la Symphonie des Abysses. C'est pour cette raison qu'elle devra tout quitter et laisser derrière elle les seuls repères de son existence... Quant à Sa et Ca, deux Neutres, ni hommes ni femmes, ils s'aiment dans une ville ou les sentiments sont interdits. Deux futurs hommes qui vont devoir fuir leur quotidien afin de devenir les adultes qu'ils veulent être. Tous les trois finiront par se retrouver afin de construire leur identité et changer le destin de l'Anneau, grâce à la Symphonie des Abysses...
Phaenix a été pour moi une révélation, alors quand j'ai découvert cette nouvelle série de l'auteur, je me suis tout simplement ruée dessus, trop impatiente de retrouver sa plume si magnifique. Si la magie a un peu moins opéré ici, cela n'en reste pas moins une belle découverte.
L'auteur nous offre une nouvelle histoire toute en poésie, bercée par des musiques intrigantes dans un univers très original et porteur d'une critique de la société aux règles qui empêchent de vivre et où la ségrégation est encore très présente. Un univers qui se dévoile déjà bien dans ce premier tome mais qu'on sent encore aux prémices des vraies découvertes qui viendront probablement par la suite.
Abrielle est notre première héroïne. C'est une jeune fille qui n'arrive plus à se plier aux règles de sa communauté. A la recherche de liberté et d'autre chose, elle va découvrir son monde, ce qui se passe au-delà de son village, un univers qui va se dévoiler à elle. Mais finalement sera-t-il aussi idyllique que prévu? Sa et Ca sont nos autres personnages et eux aussi vivent dans une communauté. Ces êtres neutres sont intrigants dès le début et les idées mises en place avec ce peuple sont géniales! J'ai adoré découvrir la vie de leur communauté, une vie qui ne peut pas laisser indifférent.
Le point commun de ces deux communautés très différentes? Les règles. Oui les règles sont au coeur de cette histoire et régissent la vie de tous nos personnages, accompagnées d'un mur infranchissable qui délimite les territoires. Des règles contraignantes, des règles qui empêchent de vraiment vivre, des règles pour tenir en laisse les gens et faire en sorte qu'ils restent tous dans un carcan sans qu'ils n'en sortent ou qu'ils se rebellent. La sentence de mort est présente dans les esprits et les gardiens portent l'autorité sur leurs épaules. Mais de manière générale, les petits moutons respectent ces règles, ne se rebellent pas et pourtant... Pourtant nos personnages vont amener une amorce de changement, une amorce qui pourrait changer énormément de choses dans la vie de bien des gens.
Les idées sont vraiment excellentes et les personnages intéressants à suivre. Toutefois, je regrette de nombreuses longueurs, principalement quand Abrielle quitte son village. L'histoire avance peu, l'auteur prenant beaucoup de temps pour nous présenter le fonctionnement des communautés et nos nouveaux amis, ce qui s'avère un peu frustrant même si je pense que ces informations sont importantes pour bien appréhender le monde qui nous est présenté ici.