Auteur: Cécile Duquenne Editions: Autoédité, 2015 Format: ePub Quatrième de couverture: Jessica, 16 ans, se réveille dans un marécage artificiel aux dangers bien réels. Très vite, elle comprend qu'elle se trouve au sous-sol d'une étrange tour sans fenêtres, et que le seul moyen d'en sortir est de monter jusqu'au toit. Accompagnée de quelques autres jeunes, elle se lance dans l'ascension de sa vie, explorant chaque niveau, affrontant les dangers embusqués… Et les révélations. Car Jessica n'a plus aucun souvenir d’avant son arrivée ici. Ils lui reviennent par bribes, étage après étage, et plus elle en apprend, moins elle désire sortir – surtout que son pire ennemi se trouve à l’intérieur avec elle. Bientôt, l'envie de se venger prend le pas sur l'envie de s’échapper… Et si en exhumant les secrets de son passé, Jessica levait aussi le voile sur la véritable fonction de La Tour ? |
Vous connaissez ces livres qui passent de blog en blog et qui vous font envie car les bons avis s'accumulent? Et bien c'est ce qui s'est passé pour moi avec celui-ci. Les copines ont écrit des chroniques tellement positives que je n'ai pas résisté. Il faut dire que le résumé est plus qu'alléchant et pile poil dans les genres littéraires que j'affectionne, alors comment résister?
Ce roman n'est finalement pas très long et c'est ce qui le rend un peu frustrant. Il est tellement addictif et tellement passionnant que c'est presque décevant d'arriver si vite au bout. L'idée de la tour est originale et innovatrice et rend le lecteur accro aux changements de niveau. A chaque fois, le risque de répétition était présent et pourtant, l'auteur réussit à nous offrir de la nouveauté et des surprises bien heureuses, de quoi nous ravir de bout en bout.
Franchement je vous conseille vraiment de plonger dans cet univers inhabituel et de découvrir les méandres de cette tour aux nombreux secrets. Je n'ai qu'un seul regret à part la longueur du texte, c'est l'impression que la tour devient LE personnage central (ce qui n'est pas un mal en soi) et que du coup les autres personnages manquent un peu de développement. Nous les suivons pendant un bon moment et pourtant, une fois le livre terminé, j'ai eu la sensation de ne pas m'être vraiment attachée à eux, comme si j'étais un peu restée hors de leur vie, comme s'il m'avait manqué des éléments pour qu'ils soient proche de moi.
Que nous soyons d'accord, cela ne m'a pas empêchée de dévorer ce roman et d'adorer ce que j'ai découvert. Ces petits éléments un peu "négatifs" pour moi sont moindre par rapport à la qualité du roman et ne sont dus qu'à mon côté pénible qui peut ressortir parfois.