Auteur: Bruno Madelaine Editions: Les Editions du Net, 2016 Nombre de pages: 183 Quatrième de couverture: Suite au décès de sa femme, Charles au soir de sa propre vie, développe progressivement des symptômes étranges pouvant s’apparenter à des accès de démence sénile. Très vite il sera placé dans une maison de retraite par sa fille, Emma. Elle viendra le visiter, tous les samedis après-midi, pour l’aider à surmonter cette épreuve et tenter d’endiguer l’inexorable hémorragie de ses souvenirs. Elle lui demande alors de lui raconter sa vie, celle qu’elle connaît déjà, pour tenter de ralentir la maladie et de remettre un peu d’ordre dans tout ce méli-mélo mémoriel. Au milieu des histoires délirantes que son père lui conte, Emma croit percevoir une vérité, quelque chose qui semble avoir du sens, mais dont elle ignore tout. Ce qu’elle va découvrir peu à peu, la bouleversera au plus profond d’elle-même. Emma tentera de découvrir la vérité auprès de son père de plus en plus faible. En aura-t-elle seulement le temps ? Remerciements: Je tiens à remercier l'auteur de s'être approché de moi pour venir me parler de son roman et me permettre de le découvrir. |
C’est l’auteur qui est venu me parler de son roman et qui m’a permis ainsi de découvrir cette histoire à côté de laquelle je serais totalement passée à côté sinon. Si j’ai été touchée par ses mots et par ce récit, j’ai aussi éprouvé plus de difficultés à entrer dans le côté philosophique de l’œuvre qui m’a un peu perdue et qui a fait que j’ai eu plus de peine avec la fin du roman.
L’auteur nous plonge dans le quotidien d'une personne atteinte d'Alzheimer, ce qui est touchant et ne laisse pas du tout indifférent. J’ai adoré cette partie de l’histoire avec le père et sa fille. Leur relation est touchante et si les réactions de sa fille sont un peu brutales face à la découverte du « secret » de son père, j’ai beaucoup aimé suivre l’évolution de leur relation, les questions et les doutes qui sont soulevés et l’introspection que cela demande. Ces deux personnages sont vraiment réalistes et nous plongent dans certaines de nos propres expériences, nous remettant nous-mêmes en questions.
Mais dans la deuxième partie du livre, la philosophie bouddhique se met à prendre une place énorme et là le livre prend un tout autre tournant… un tournant dans lequel j’ai eu plus de peine à m’identifier et qui m’a un peu perdue, je dois bien l’admettre. Si cela m’a donné envie d’en apprendre plus sur cette philosophie, je ne m’attendais pas à ce qu’elle prenne une telle part dans l'histoire et que les émotions ressenties au début du roman disparaissent si vite. Je me suis progressivement désengagée du récit, pour ne plus adhérer non plus aux personnages et de ce fait, la fin m’a un peu déstabilisée et j’ai eu plus de peine à l’appréhender.
En bref, c’est un peu perdue que j’ai refermé ce livre qui me plaisait tant au début, mais cela ne m’empêche pas de vous le conseiller, car ce sentiment est très subjectif et dépend de nos propres intérêts personnels. De plus, cela n’enlève rien ni à la qualité du texte qui est bouleversant par moments, ni à son style qui touche et emporte. |