Auteur: Jean-Luc Espinasse Editions: IS Edition, 2014 Format: ePub Quatrième de couverture: Daniel Montvillard rentre de week-end avec sa femme et son fils lorsqu’un terrible accident, survenu dans de mystérieuses circonstances, brise sa vie. Convaincu qu'un événement extérieur a provoqué le drame dont il est le seul survivant, il décide de tout faire pour retrouver le responsable. Son enquête l'entraîne alors au coeur de la sombre forêt lozèrienne, dans l'univers inquiétant des romans de HP Lovecraft. Il y découvrira un secret terrifiant qui menace l'humanité tout entière, le faisant sombrer peu à peu dans la folie... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de faire cette découverte fascinante et passionnante! |
C'est par la couverture et le synopsis que j'ai été attirée vers ce roman. N'étant pas une grande connaisseuse de l'univers de Lovecraft (je n'ai lu qu'un recueil de nouvelles que j'avais bien aimé d'ailleurs), je craignais un peu d'être perdue et de ne pas entrer dans les réflexions proposées et bien cela a été tout l'inverse. J'ai adoré plonger dans cette oeuvre dans l'oeuvre et j'ai été fascinée par les théories et les thèmes exposés ici. A l'heure actuelle je n'ai qu'une envie: plonger dans tous les écrits de Lovecraft pour lire le Maître, me délecter de son écriture et atteindre un niveau de réflexion supplémentaire sur ce livre-ci.
L'auteur nous offre un savoureux mélange entre l'effrayante enquête de Daniel, les parallèles avec les livres de Lovecraft, l'histoire des Grands Anciens et d'autres mythes et légendes qui viennent interagir avec tous ces éléments. Ce roman est un régal du début à la fin! Il nous fait frissonner et plonger dans les ténèbres et dans une telle folie, que comme Dan nous n'arrivons rapidement plus à démêler le vrai du faux. Où est la vérité? Est-ce qu'il hallucine depuis le début ou non?
La personnalité fragile de Dan suite au drame qu'il a vécu est touchante et la force avec laquelle il plonge dans son enquête pour trouver la vérité nous emporte bien malgré nous dans un tumulte d'émotions et d'inquiétudes. Le style de l'auteur est passionnant et fascinant à tel point qu'il devient difficile d'arrêter notre lecture tellement l'envie d'en apprendre plus est présente. Si parfois il est bien difficile de faire la part des choses, cette sensation ne nous rapproche que davantage de notre héros et nous le rend plus proche encore. Nous vivons les faits en même temps que lui, nous les décortiquons avec lui et nous nous effrayons tout autant... Je vous l'ai déjà dit, c'est un vrai régal.
Quant à la fin... La fin est telle que je la souhaitais et dans la logique des faits évoqués. Je suis ravie que l'auteur ait suivi sa ligne de conduite jusqu'au bout, cela ne rend son texte que plus fort, plus fascinant, plus terrifiant. Vraiment que vous soyez fans de Lovecraft ou non, du moment que vous êtes prêts à entrer dans un univers empli de doutes, de surprises et de réflexions sur l'indicible, je vous conseille fortement cette lecture qui sort des sentiers battus. Dans le cas où le Maître vous passionne déjà, je pense que vous devriez aimer le bel hommage qui lui est rendu ici.