Auteur: H.P. Lovecraft Editions: Akileos, 2012 Nombre de pages: 144 Quatrième de couverture: Charles Dexter Ward, jeune étudiant féru d'archéologie, d'histoire et de généalogie, découvre un jour que Joseph Curwen, jugé pour sorcellerie à Salem, est un de ses ancêtres. Curieux de nature, il part à la recherche de son histoire. Dès le début de son enquête, Charles acquiert de prodigieuses connaissances historiques, compensées par une étrange amnésie du temps présent. Il développe en outre un inquiétant mimétisme avec son aïeul. Devant ces répercussions inattendues, le docteur Willett, médecin et ami de la famille Ward, part à son tour en quête. |
J'ai poursuivi ma plongée dans les oeuvres de Lovecraft avec une certaine impatience. Si je choisis les romans complètement au hasard, j'ai plutôt eu de bonnes surprises jusqu'à maintenant. Du moins c'était avant la lecture de ce roman-ci. Je dois admettre que j'ai vraiment eu beaucoup de peine à entrer dans cette histoire complexe, lente et longue. Heureusement la fin remonte clairement l'intérêt du récit, mais bien trop tard à mon goût.
L'auteur réussit toujours à distiller avec délice des éléments fantastiques dans un récit qui paraît à la base classique, ici avec une quête d'identité banale et compréhensible. Mais quand cette dernière se transforme en obsession et que notre héro commence à clairement changer de comportement et nous surprendre par des attitudes inattendues, le lecteur se rend compte que d'autres éléments sont à l'oeuvre ici et que la suite risque d'être très passionnante, sombre et fascinante.
C'est bien le cas de la fin qui nous emporte, nous fait frissonner et nous permet de conclure en beauté cette histoire qui sombre dans les ténèbres au fil des pages. Malheureusement, comme dit plus haut, ce retournement et les révélations mettent vraiment beaucoup de temps à arriver et il faut s'accrocher sur les longues descriptions et le manque d'action qui les précèdent... Sans compter que les personnages ne sont finalement pas plus attachants que ça...
Après, le style de l'auteur reste toujours aussi agréable, c'est ce qui fait que nous ne lâchons pas le livre et que nous décidons envers et contre tout d'aller jusqu'au bout de l'histoire. Il n'y a pas à dire, c'est la meilleure décision que nous pouvons prendre car cela nous permet de nous réconcilier avec cette oeuvre et de découvrir une fin en apothéose répondant à toutes nos attentes, comme seul l'auteur en a le secret.