Editions: Le Livre de Poche (Policier), 2013
Nombre de pages: 480
Quatrième de couverture:
Karen étudie depuis quatre ans au Queen Charlotte’s College quand, un jour étouffant de l’été 1997, elle rencontre Biba. A priori rien de commun entre elles. Karen, boursière, est brillante, studieuse, et vit en colocation avec trois amies aussi sages qu’elle. Biba, fantasque et bohème, est orpheline et habite une demeure délabrée à Highgate, en compagnie de son frère aîné, Rex. Mais lorsque Karen répond à l’invitation de Biba de venir fêter chez elle son vingt et unième anniversaire et qu’elle pénètre pour la première fois dans la vieille maison, elle est, dès ce soir-là, séduite. Elle se laisse entraîner dans l’univers fascinant de ses nouveaux amis, un univers de fête, de drogue et d’alcool. Ce que Karen ignore encore, c’est qu’elle va se retrouver mêlée à une histoire familiale compliquée. Dès lors, très vite, l’idylle tournera au cauchemar. Un roman envoûtant, sombre et poétique.
Remerciements:
Un grand merci aux éditions Le Livre de Poche de m'avoir permis de découvrir ce superbe roman sélectionné pour le Prix des Lecteurs 2013 section Polar.
Nouveau policier, nouvelle belle découverte. Alors que le début me laissait un peu de marbre, j'ai découvert ici une histoire machiavélique, menée de main de maître par Erin Kelly. Le roman devient de plus en plus sombre, de plus en plus complexe, jusqu'à nous faire craindre le pire et se demander jusqu'où l'auteur a osé aller! Et croyez-moi elle s'est permis d'emmener ses personnages loin sur la pente glissante.
Le jour où Karen rencontre Biba sa vie va complètement basculer. Biba est tout l'inverse d'elle: exubérante, délurée, joyeuse vivante, prête à prendre drogue et alcool jusqu'à plus soif. Elle va lui permettre de se lâcher, d'oser se libérer, d'entrer dans un univers dont elle osait à peine rêver. Mais cette idylle va se transformer rapidement en cauchemar quand elle va découvrir un à un les lourds secrets cachés par cette famille si particulière. La vie de Karen va finalement changer bien plus qu'elle ne le croyait...
La vie avec Biba et Rex, son frère, s'avère pleine de hauts et de bas, car les excès sont souvent présents et les secrets bien gardés. Mais les profondeurs dans lesquelles ils vont plonger seront bien pires que celles qu'ils connaissent déjà. Tout partira en vrille et ne fera que devenir de plus en plus problématique pour tous nos protagonistes. Karen découvre tout un monde nouveau, Rex ne pense qu'à protéger sa soeur envers et contre tous (et parfois en explosant de façon inquiétante), quant à Biba, elle ne pense qu'à elle et aux autres quand cela l'arrange...
Notre trio qui s'aime et qui restera uni envers et contre tous nous touche profondément, surtout que nous le suivons grâce au regard de Karen, la dernière arrivée. Alors qu'au début elle nage dans le même bonheur, elle va rapidement déchanter et se rendre compte de la noirceur qui entoure ses nouveaux amis. Rex et elle se rapprocheront fortement, mais la vie leur réserve encore bien des surprises et le pire les attend au tournant. Un événement changera leur vie à jamais et qu'il les hantera toujours.
Autant dire que nous sommes loin d'un thriller habituel, loin des enquêtes et autres schémas du genre. Ici nous suivons juste des jeunes à la dérive qui vont commettre l'irréparable, ce qui transformera leurs existences. C'est un roman prenant, haletant, sombre à souhait, de quoi nous faire tourner les pages à grande vitesse et nous donner envie d'en apprendre toujours plus! Le rythme lent du début est très vite oublié et les passages entre présent et passé ne font que renforcer l'intérêt du texte.