Auteur: Carine Paquin Editions: Kennes, 2019 Nombre de pages: 367 Quatrième de couverture: Peu de temps après la mort de sa grand-mère, à l'aube de l'an 2000, une jeune fille de seize ans est internée à l'hôpital psychiatrique. Son diagnostique: schizophrénie paranoïde. Pourtant, certaines personnes de la ville sont convaincues que la petite n'est pas folle, que ce qui l'affecte n'a rien d'humain. Existerait-il quelque chose d'invisible à l'homme qui peut s'emparer de lui et détruire sa vie? Enfermée entre les quatre murs de cet hôpital, que fera Camille quand elle constatera que sa vie ne lui appartient plus? Pour quoi, ou plutôt pour "qui" vit-elle? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Babelio et les éditions Kennes pour la découverte. |
Quand j’ai vu cette série lors de la Masse Critique de Babelio, je n’ai pas pu résister. Il faut dire qu’il y avait tous les ingrédients que j’adore dans le résumé. J’ai donc eu envie de la découvrir. J’avais postulé pour le tome 3, mais j’ai finalement reçu le tome 1, ce qui me va très bien étant donné que je n’avais pas encore plongé dans cette série. Cela m’a permis de la commencer dans le bon ordre, même si les tomes peuvent être lus indépendamment les uns des autres d’après ce que j’ai vu.
Dans ce premier opus, nous faisons donc la connaissance de Camille, une jeune fille ordinaire qui vit une vie paisible aux côtés de ses amis et de son meilleur ami dont elle est secrètement amoureuse. Rien de spécial en apparence, si ce n’est une certaine attirance pour l’occulte et les récits qui font peur, mais c’est le cas de bien des jeunes me direz-vous !
Mais alors qu’elle a déjà vécu des drames dans sa vie, voilà qu’un nouveau drame va la toucher de plein fouet : le décès de sa grand-mère. A partir de là, des événements étranges vont se produire dans sa vie : perte de mémoire, mouvements incontrôlables, hallucinations, etc. Camille va sombrer de plus en plus dans un quotidien qui prend une tournure bien sombre et qui pourrait bien la conduire sur une pente très dangereuse…
J’ai été happée par cette histoire dès l’introduction où l’autrice nous parle d’un drame qui a touché la ville dans laquelle va se dérouler cette histoire tirée de faits vécus. Le décor est planté, l’ambiance sombre est en place, tous les ingrédients sont réunis pour nous donner envie de comprendre ce qui arrive à Camille et surtout, de pourquoi cela lui arrive… Petit à petit, l’autrice nous révèle une vérité effrayante et glaçante qui a de quoi nous faire craindre le pire pour notre héroïne.
Entre mensonges et demi-vérités, Camille va lever le mystère autour d’un sombre secret de famille qui lui a été caché jusque-là. Bien décidée à comprendre ce qui lui arrive, elle va tout faire pour connaître la vérité, mais cela pourrait bien lui coûter très cher… C’est passionnant de la suivre dans son enquête et de plonger dans cette famille qui n’est finalement pas comme les autres, de quoi nous faire douter de tout et se poser de nombreuses questions pour la suite.
L’autrice nous tient en haleine du début à la fin et le lecteur dévore ce roman, emporté par les événements vécus par Camille. J’ai beaucoup aimé les ajouts de photos, d’articles, d’extraits du journal intime de Camille qui viennent agrémenter cet ouvrage, rendant l’histoire encore plus réelle et plus documentée, de quoi nous faire frissonner d’autant plus et nous rappeler le côté réel de ce récit. Du coup, j’ai très envie de lire les tomes suivants et de voir comment va évoluer cette série.