Auteur: Nathalie Malbec Editions: Autoédité, 2020 Nombre de pages: 140 Quatrième de couverture: Comme dans nombre de familles monoparentales, Sarah jongle avec toutes ses vies. La stabilité professionnelle et financière sont acquises au détriment d'une vie amoureuse hachée et décevante. Elle recherche, pour sa fille Camille, une figure paternelle capable d'appréhender les besoins, pas si spécifiques, d'une enfant handicapée. Par dépit, elle décide de franchir le seuil d'une agence de rencontre pour cibler des compagnons potentiels. Les rencontres lui dévoileront des pans de vie de parfaits inconnus ; sa quête va l'entraîner sur des sentiers non balisés. Dans ce hors piste, elle ira surtout à la rencontre d'elle-même. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice de m'avoir permis de découvrir ce roman. |
L'autrice nous propose un thriller qui nous plonge au coeur d'une histoire passionnante et surprenante. Car si le récit commence comme une histoire de vie avec le quotidien compliqué de Sarah, il devient bien plus sombre et plus glauque une fois qu'il prend un tournant glaçant et inattendu. J'ai adoré cette surprise qui nous emmène bien dans le côté thriller que j'apprécie tant. Par contre, je ne vais pas vous dire de quoi il est question, car comme le résumé n'en révèle rien, je vais vous laisser la surprise afin que vous soyez emportés autant que j'ai pu l'être une fois arrivée à ce niveau de l'histoire.
Sarah est une héroïne qui m'a beaucoup touchée. Elle essaie de joindre les deux bouts comme elle peut, mais son quotidien s'avère compliqué à gérer avec sa fille autiste qui demande un encadrement très spécifique. Leur relation est d'ailleurs très touchante et c'est beau de la voir être prête à se lancer dans une voie étonnante afin de pouvoir offrir le meilleur à sa fille. C'est fort et cela nous touche fortement. Alors quand sa vie va basculer totalement, difficile de ne pas sombrer avec elle et de ne pas craindre le pire...
L'autrice réussit vraiment à noyer le poisson, en nous proposant un début d'histoire s'intéressant directement au quotidien de Sarah et à ses difficultés, pour nous proposer ensuite une suite totalement différente et que nous n'arrivons pas à anticiper. A partir de là, nous découvrons une toile bien complexe et une plume qui devient plus sombre. Que ce soit dans la première ou la deuxième partie, l'autrice maîtrise sont récit et passe d'un genre à l'autre sans difficulté.
Les événements qui vont alors se produire vont nous plonger dans un quotidien douloureux, angoissant et très sombre, de quoi nous faire frémir jusqu'à la fin. Pourquoi Sarah se retrouve-t-elle embarquée là-dedans? Elle le découvrira petit à petit et les révélations n'en deviennent que plus glaçantes en nous révélant tout un pan de l'histoire qui était resté bien caché jusque-là. Je me suis vraiment régalée avec ce roman et j'aurais bien aimé en apprendre encore plus sur le passé des personnages qui seront les éléments clés de ce récit.