Auteur: E.B. Hudspeth Editions: Le Pré aux Clercs, 2014 Nombre de pages: 192 Quatrième de couverture: Fin 1870 à Philadelphie. L'étrange docteur Black, un chirurgien controversé, fils d'un pilleur de tombes, travaille dans son bureau à la lueur d'une lampe à huile. Il est l'auteur d'une étrange théorie qui fait frémir ses contemporains : le Minotaure, les satyres, les chimères, les harpies, les dragons, Pégase, les sirènes... seraient en fait des créatures de chair et de sang qui auraient vécu sur terre avant la race humaine. Ils ne seraient ni plus ni moins que nos ancêtres... Ce savant fou étaye son travail à l'aide de planches anatomiques absolument incroyables qui démontrent au fil des pages l'improbable parenté entre les squelettes humains et ceux d'un fabuleux bestiaire fantastique. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement les éditions Le Pré aux Clercs de m'avoir permis de découvrir ce beau livre sublime qui nous ouvre les portes d'un monde fantastique. |
Voilà un ouvrage des plus inattendus, mélangeant beau livre et parties romancées. Nous plongeons ici dans l'univers du Docteur Black, un docteur par comme les autres qui a décidé de pousser l'expérimentation tellement loin qu'il en a franchit des limites incroyables... Et si toutes les créatures légendaires et mythologiques devenaient réalité? Et si elles avaient été réelles et pas juste le fruit de l'imagination de l'être humain? Bien décidé à prouver que ces créatures ne sont pas imaginaires, le Docteur Black va braver tous les interdits jusqu'à nous glacer le sang!
Avant tout je tiens à dire que j'ai eu un coup de coeur énorme pour l'objet livre! Pour un beau livre, c'en est un, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. La reliure en dur est entourée d'une couverture intrigante qui donne envie de découvrir l'ouvrage. Les nombreuses planches anatomiques qui se trouvent à l'intérieur sont superbes et détaillées à l'extrême, à tel point que le lecteur en oublierait presque que ces créatures n'existent pas! Il a tellement l'impression de se retrouver face à un vrai livre de médecine que c'en est tout bonnement hallucinant.
Pour ce qui est du contenu en lui-même, j'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Black, une vie sombre et terrifiante. Difficile de ne pas frissonner face à la folie qui le ronge de plus en plus. Si cette partie romancée est palpitante, je dois admettre que les planches anatomiques sont très nombreuses et peuvent lasser à force. Les introductions des différentes créatures sont intéressantes, mais après il faut vraiment être passionné par les muscles, les squelettes et autres pour tirer pleinement parti de cet ouvrage. Personnellement, j'aurais donc aimé qu'il y ait encore plus d'éléments narratifs et que l'histoire prenne plus de place.