Auteur: Jean-Luc Espinasse Editions: IS Edition, 2016 Nombre de pages: 154 Quatrième de couverture: Mike arrive en finale d'un célèbre jeu télévisé. Il fonde tous ses espoirs dans le gain des 500.000 euros qui pourraient payer une opération chirurgicale à sa fille, et aider financièrement ses parents. Malheureusement, il est manipulé par le présentateur et échoue à la toute dernière question. Suite à cet échec, toute sa vie s'effondre brutalement. Un an plus tard, l'équipe du jeu télévisé gagne le prix du meilleur audimat à Nice. Déterminé à se venger, Mike les enlève à la sortie de la cérémonie et les emmène dans un entrepôt isolé où il a préparé une reconstitution du jeu. Mais, cette fois-ci, les règles ont changé et sont diaboliques : en cas de mauvaise réponse, le présentateur kidnappé doit sacrifier un de ses coéquipiers. Pour survivre, les huit membres de la production vont devoir s'entredéchirer dans un huis clos impitoyable... Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement IS Edition de m'avoir permis de découvrir ce roman passionnant. |
Dès l’annonce de sa parution, j’étais impatiente de découvrir ce roman. Déjà car il est d’un auteur que j’ai adoré découvrir lors de ma lecture de « L'Accident: Aux Confins de l'Indicible », et surtout car le résumé était plus qu’alléchant. Je peux vous dire d’emblée que je n’ai pas été déçue, bien au contraire, car s’il se lit super vite, c’est un roman qui tient la route et qui est passionnant, nous tenant en haleine jusqu’à la dernière ligne.
L’auteur fait fort une fois de plus avec cette idée de jeu télévisé qui se retourne contre son présentateur. Il faut dire que Mike, notre héros, aura vu toute sa vie s’écrouler à cause de ce dernier, et quand je dis toute sa vie, c’est vraiment sa totalité. Au bord du gouffre, il pense ne plus pouvoir s’en sortir jusqu’à ce qu’une lueur d’espoir réanime son esprit détruit grâce à un seul mot : vengeance ! Imaginez à quel point elle peut être terrible quand une personne est au bout du rouleau et n’a plus rien à perdre…
Jusqu’à la fin je me suis demandée comment cette histoire allait finir, car il faut dire qu’elle nous accapare tellement, que nous voudrions finir le livre d’une seule traite. C’est là que l’auteur arrive à nous surprendre aussi, car il nous réserve son lot de révélations et de rebondissements passionnants dans ce huis-clos sanguinaire, nous amenant vers une fin inattendue et très bien pensée.
Au fil du texte, nous en arrivons à ne plus savoir si nous apprécions ou non les personnages, surtout en ce qui concerne Mike, ce qui nous amène à une analyse effrayante de leurs réactions et de leurs comportements au cours du jeu et durant l'enchaînement des questions. J’ai tout bonnement adoré cette partie du roman, celle qui concerne l'approfondissement de la psychologie des personnages, car elle amène des réflexions un peu dérangeantes mais nous rappelle aussi que l’homme est loin d’être toujours aussi bon et gentil qu’il pourrait le laisser croire… Cette part sombre est mise au jour ici et c’est tout l’intérêt de ce roman passionnant.
En bref, j’ai adoré ce roman et je l’ai tout bonnement dévoré. Ce huis-clos nous tient en haleine de bout en bout et ne nous lâche plus dès les premières pages tournées. C’est une belle réussite que nous propose l’auteur qui aura su garder sa ligne sans se perdre dans des méandres interminables et ainsi nous offrir un roman coup de poing et fort, que je ne peux que vous conseiller de découvrir au plus vite. |