Auteur: Jessica Peter Editions: Autoédité, 2023 Nombre de pages: 254 Deauville, 1920. Viktor Skorpión, botaniste de renom, voue une passion exclusive et maniaque au règne végétal. Lisant dans une revue scientifique que les cheveux pourraient servir d'engrais naturel, il place ceux de sa cuisinière dans un terreau. Une étrange alchimie se met alors en place : les cheveux féminins, plantés entre des racines végétales, donnent naissance à des fleurs étonnamment semblables à celle dont ils proviennent. Convaincu d'avoir fait une découverte extraordinaire, il répète l'expérience avec les cheveux de sa femme de chambre, et le résultat est tout aussi fascinant : une autre fleur, cette fois à l'image de la demoiselle. Pourtant, lorsque Viktor expose avec excitation sa découverte à son ami Matéo Diaz, son ami ne voit aucune ressemblance entre les fleurs et les femmes. Skorpión est désormais persuadé que lui seul peut voir le prodige. Une idée audacieuse germe alors dans son esprit : récolter des mèches féminines afin de constituer une collection unique de "femmes-fleurs". Chaque fleur serait une incarnation vivante de la beauté et de la personnalité de la femme qui lui a donné naissance. Pour cela, il lui faut... des cheveux, énormément de cheveux féminins. Il se lance alors dans une quête ardente... Cependant, ce qui semblait être un merveilleux don de la Nature se transforme rapidement en une sombre obsession pour Skorpión. Sa quête et son désir deviendront bientôt insatiables et criminels. Ses choix détermineront non seulement son destin, mais aussi celui des femmes-fleurs qu'il a créées. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement L'incandescente pour cette découverte. |
Quand cet ouvrage m’a été proposé à la lecture, j’ai été très intriguée par la couverture et par le résumé, ce qui m’a donné envie d’aller à la rencontre de Viktor et de plonger dans cette histoire hors norme. Dès les premiers chapitres, l’autrice nous fait comprendre qu’elle nous a préparé un fil rouge pas comme les autres et que nous allons aller de surprise en surprise.
Viktor est un botaniste de renom. Il aime ses plantes plus que tout et leur voue un amour sans limite, presque irrationnel. Cela le coupe beaucoup du reste du monde et fascine les autres en même temps. Quand il décide de tester ce qu’il découvre dans une revue scientifique, son monde va totalement basculer et le conduire sur un chemin des plus dangereux.
Car lorsqu’il va utiliser des cheveux comme engrais, ses plantes vont montrer une croissance étonnante et quelque peu déstabilisante. Mais Viktor entrevoit là sa totale réussite et il va se lancer à cœur et à corps perdus dans cette nouvelle quête, une quête qui va l’emmener sur un chemin plus que glissant, pour le plus grand plaisir des lecteurs de thrillers.
L’autrice nous propose un récit qui a le mérite d’être totalement original ! Je ne sais pas où elle est allée chercher toutes ses idées, mais c’est passionnant et cela donne envie d’en apprendre toujours plus. Comment ne pas se poser plein de questions face à ce qu’il arrive à toutes ces plantes ? C’est glaçant et en même temps, totalement fascinant.
Viktor est un personnage très particulier qui fascine et horrifie en même temps, ce qui en fait un parfait « héros » que nous suivons avec passion, voulant en apprendre toujours plus sur lui et sur ses agissements. C’est clairement lui qui tient la tête d’affiche et qui fait que ce livre vaut le détour. Je me suis nettement moins attachée aux autres personnages.
Si j’ai adoré le fil rouge, l’originalité de l’œuvre et le personnage principal si ambivalent, j’ai quand même eu un peu de mal durant cette lecture. Pourquoi ? Parce que certains passages sont vraiment longuets à mon goût et que j’ai malheureusement décroché durant ces moments.