Auteur: Philippe Granarolo Editions: Librinova, 2021 Nombre de pages: 193 Quatrième de couverture: 2025. Au lendemain de la pandémie de COVID-19 et des mouvements Black Lives Matter, des organisations racistes se rassemblent en Europe et aux États-Unis. Pour ces groupes persuadés qu’une menace plane sur les civilisations occidentales, le moment est venu d’agir. Un milliardaire américain s’allie aux suprémacistes et met sa fortune au service d’un fantasme : « sauver la race blanche ». Avec son argent, plusieurs laboratoires tentent de mettre au point des virus mortels, épargnant uniquement les personnes blanches. Mèneront-ils ce projet mortifère jusqu’au bout ? Dans cette fiction d’anticipation marquée par les pandémies et les fake news, Philippe Granarolo imagine les dérives d'une barbarie moderne et implacable. Un roman glaçant ! Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur de m'avoir permis de plonger dans cet ouvrage glaçant. |
Voilà un roman qui n’est peut-être pas à conseiller à tout le monde en ces temps troublés. Je dois dire que même une fois terminé, je ne sais pas s’il faut juste féliciter l’auteur pour ses excellentes idées ou paniquer complètement face aux événements qu’il nous raconte ici… Difficile en tous les cas de rester insensible face à son récit et au futur qu’il a imaginé pour nous, car franchement, avec tout ce qu’on entend… Qui sait si un jour cela ne deviendra pas réel ?
Cette histoire se passe donc dans un futur proche, car elle débute en 2025. Pas de société futuriste ou quoi que ce soit du style ici, juste notre monde actuel après plusieurs crises « COVID » qui ont chamboulé l’économie et la vie de tout le monde. C’est alors qu’un milliardaire a une idée totalement folle : créer un virus qui éliminerait de la surface de la Terre toutes les personnes n’étant pas de la « race blanche ».
Nous allons donc suivre les recherches des scientifiques dont il va s’entourer, tout en suivant les événements qui se trament et qui sont organisés par les suprémacistes avec lesquels il s’est allié. C’est donc un récit troublant et vraiment terrifiant qui nous est proposé en suivant au plus près cette idée complètement folle et glaçante.
Il est vrai que ce n’est peut-être pas le genre de lecture qui vous donne le sourire, surtout pas en ces temps qui restent bien compliqués. Mais imaginez seulement que cela soit possible et qu’un tel projet puisse voir le jour ? Je suis terrifiée rien que d’y penser… Quand on pense à tout ce qui peut être fait en laboratoire, est-ce vraiment si utopiste ? Si invraisemblable ? Impossible d’en être sûr… Et c’est bien ce côté-là qui rend ce récit si fort en émotions.
Les théories que tiennent les personnages sont vraiment effrayantes, tout comme leur procédé pour atteindre leurs objectifs. Pour ceux qui aiment les théories du complot, ils seront servis ici ! Ils pourraient même y trouver des hypothèses qui agrémenteront leurs réflexions… Les émotions éveillées par cet ouvrage montrent bien que l’auteur a fait mouche et qu’il arrive admirablement bien à nous faire réagir et à nous donner envie d’intervenir pour stopper l’horreur qui est marche.
C’est donc une histoire bien construite et maîtrisée qu’il nous propose, avec une réflexion de fond qui est effrayante face à une possible réalisation… Allez savoir si… Bref, je ne veux pas y penser. Malgré toutes ses qualités, j’aurais aimé que l’histoire avance un peu plus rapidement. Certains passages m’ont moins passionnée et je les ai trouvés un peu longuets, mais cela n’enlève rien à la force du texte proposé, ni à l’angoisse qu’il génère.