Voilà un moment que je n'avais pas lu de romans de cette autrice que j'affectionne pourtant beaucoup. J'en avais plusieurs en stock, mais la présence du mot "crime" dans le titre a su éveiller mon intérêt et me donner envie de le découvrir. Ni une, ni deux, me voilà partie à la rencontre du comte Neville, un personnage particulier qui mène une vie qui interroge, surtout au niveau des relations qu'il entretient avec sa fille et sa femme.
Difficile de dire si on l'exècre ou s'il nous fascine... En tous les cas, il ne peut pas laisser indifférent, tellement ses attitudes sont inhabituelles. Mais voilà que la vie de ce comte si particulier va basculer le jour où une mystérieuse voyante va croiser sa route. Fruit du hasard? Difficile de le croire... Mais bref, voilà donc que cette charmante dame va se retrouver mêlée aux histoires de cette famille à travers une prédiction qui va tout changer... Ou pas...
Que se passerait-il si quelqu'un venait à vous prédire un comportement que vous allez avoir? Quelle serait votre réaction? Est-ce qu'une telle révélation dicterait votre conduite? Ou alors vous pousserait à tout faire pour faire mentir cette même prédiction? C'est à cela que s'intéresse l'autrice dans ce court roman. Autant vous dire que le comte va passer par toutes les réflexions et toutes les émotions.
J'ai vraiment beaucoup aimé le sujet et la façon dont l'autrice l'aborde. C'est grinçant et drôle, tout en poussant à la réflexion et en rendant le lecteur actif dans cette histoire. Malgré toutes les hypothèses qui peuvent être émises, elle réussit à nous offrir un final dont elle seule à le don, nous surprenant et nous montrant que rien n'est finalement le fruit du hasard... Toutefois, j'ai trouvé ce roman un peu moins vif que d'autres et cette patte qui lui est si propre, m'a un peu manquée.