Auteur: Karine Winsz Editions: Evidence Editions (Samsara), 2018 Nombre de pages: 304 Quatrième de couverture: En 2017, quelques mois après la création du premier cristal temporel, selon l'intuition du professeur Frank Wilczek, David retrouve son ami Joseph à un colloque scientifique, afin de lui révéler un secret lié à cette découverte. Ce mystère qui remonte à 1882 entre Paris et Shanghai, relate les aventures de quatre personnages en quête de leurs racines : Marie, pianiste éprise de liberté, Louis aristocrate, John, entrepreneur, Alexander ancien médecin et chercheur torturé. Mais pouvaient-ils imaginer, 130 ans plus tard, qu’une jeune femme se retrouverait mêlée à la même histoire, poussée par l’envie de découvrir une des énigmes initiatiques et spirituelles les plus puissantes appelée le diamant de Vénus. Et si le cristal temporel et le diamant de Vénus ne faisaient qu’un ? Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement Evidence Editions de m'avoir permis de découvrir cet ouvrage. |
Ce roman m'a intriguée, principalement grâce à sa quatrième de couverture qui était plus qu'alléchante. J'ai donc plongé à pieds joints dans cette histoire, me demandant sur quels chemins elle allait me conduire... Et autant dire que ces chemins sont très surprenants, car l'autrice nous emmène au coeur d'une histoire étonnante et très originale, dans une quête qui dépasse l'entendement. Alors êtes-vous prêts à vous lancer?
Entre 1882 et 2017, le récit nous emmène à la rencontre de personnages passionnants et qui tentent de résoudre l'énigme du diamant de Vénus. Entre indices à trouver et énigmes à résoudre, ils auront fort à faire pour découvrir le fin mot de tout cela et faire face à une vérité tout bonnement incroyable, une vérité qui pourrait bien les changer à jamais.
J'ai beaucoup aimé les idées proposées par l'autrice, d'autant plus avec cette histoire qui se passe à différentes périodes de notre histoire. Les personnages sont attachants et nous les suivons avec intérêts, mais aussi avec crainte car les événements auxquels ils devront faire face nous font craindre souvent le pire pour eux plus d'une fois.
Mais je suis aussi un peu restée sur ma faim. Il m'a manqué un peu d'action, certaines avancées mettant du temps à arriver. A l'inverse, la fin manque un peu de développement à mon goût. J'aurais aimé en savoir plus, afin de bien cerner tout ce qui se passe dans cette conclusion vu qu'elle est au coeur de l'histoire depuis le départ. Cela n'en reste pas moins un roman intéressant à découvrir, surtout que la plume de l'autrice le rend très agréable à lire.