Auteur: David Safier Editions: Pocket, 2015 Nombre de pages: 378 Quatrième de couverture: Mis à part l'infidélité de son taureau, le bien nommé Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne. Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes. Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain de hamburger, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses congénères pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde ! Mais la route est longue et semée de dangers, à commencer par Old Dog, le chien sanguinaire du fermier. Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya. |
Sans trop savoir à quoi m’attendre, c’est le titre très humoristique qui m’a donné envie de découvrir ce roman et comme j’ai bien fait ! Voilà encore une lecture estivale très sympathique qui permet de passer un excellent moment avec des vaches et un chat hors du commun, ressemblant étrangement à nous autres, êtres humains.
Nos amis vont entreprendre un voyage vers l’Inde, pays où les vaches ne sont pas tuées car ils refusent d’être mangés par les hommes. C’est donc une troupe très hétéroclite qui va se mettre en route et qui va vivre des aventures hors norme, de quoi nous donner le sourire mais aussi nous faire réfléchir. Car mine de rien, l’auteur nous fait réfléchir à énormément de nos habitudes à travers les yeux de ces animaux qui découvrent le monde.
J’ai beaucoup aimé les différentes personnalités que nous retrouvons dans ce groupe. Les relations humaines sont transférées chez les animaux et tout est disséqué, critiqué, enrobé dans un humour sympathique et qui fait du bien. De quoi rire de soi et avoir envie de changer certaines de nos attitudes, le tout dans une ambiance légère et agréable. Alors que demander de plus?