Auteur: Kate Oliver Editions: IS Edition, 2014 Format: ePub Quatrième de couverture: À une époque moyenâgeuse où se mêlent magie et sortilèges, Kaouk, enfant de la honte et du déshonneur, s’est juré de déjouer les plans machiavéliques de Mortador. Or, ce dernier est un redoutable sorcier, épaulé de surcroît par le sanguinaire Volcos et une armée de renégats. Le chemin de Kaouk sera jalonné d’embûches, de batailles épiques et de rencontres inattendues… C'est ainsi qu'il fera la connaissance d’une magicienne vivant au Royaume des Lépreux, dont les visions lui parleront de mystérieuses Entités susceptibles de l'aider à rendre aux villageois opprimés leur liberté perdue. L’amitié de Nand, un farfadet malicieux, et la tendresse d’Opaline, son amie d’enfance, suffiront-elles à lui insuffler la force nécessaire pour mettre fin aux exactions du tyran ? Entre Bien et Mal, pardon et vengeance, Kaouk devra faire des choix qui bouleverseront son destin à jamais… Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'auteur, ainsi que IS Edition de m'avoir permis de faire cette superbe découverte! |
Si vous me suivez un peu, vous savez à quel point j'aime découvrir de nouveaux auteurs et à quel point je suis toujours honorée de pouvoir découvrir leur premier roman ou leur nouvelle parution. Alors quand en plus le livre est un roman de fantasy, je suis incapable de résister et chaque fois je suis impatiente de plonger dans un nouvel univers. Si en voyant la couverture j'ai tout d'abord hésité (oui je ne suis pas la seule à penser qu'elle ne fait pas vraiment honneur au roman), le titre et le synopsis ont réussi à m'intriguer et à me donner envie de le lire et j'ai été pleinement emportée par la qualité du style de l'auteur. Sa plume envoûtante ensorcelle et nous guide dans la quête de notre héros, une quête épique qui lui demandera tout son courage pour atteindre son but.
L'auteur nous propose ici une intrigue palpitante, passionnante et extrêmement bien ficelée. Si certaines révélations sont attendues et propre au genre, de manière globale c'est un roman qui vaut vraiment le détour et qui saura vous surprendre par son univers complexe et extrêmement dense. Peut-être est-ce là mon tout petit bémol: la densité fait qu'à un moment donné des événements arrivent un peu abruptement, amenant leur lot de nouvelles créatures qui apparaissent d'un seul coup, sans que nous comprenions parfois ce qu'elles viennent faire là. Cela ne m'a pas dérangée bien au contraire, j'ai juste été surprise par moments de cette énorme variété ne m'attendant pas à ce que les personnages aient de tels "pouvoirs". En même temps, ce point vous montre à quel point l'univers est riche et passionnant et qu'il y a bien de la matière pour poursuivre la plongée dans ce monde si l'auteur le souhaite, même si ce roman se suffit à lui-même.
Outre le récit qui sans être complètement original dans le genre est tout bonnement excellent, les personnages m'ont beaucoup plu. Ils ne collent pas tous à l'image que nous nous faisons du personnage héroïque de certaines sagas et c'est un élément que j'aime de plus en plus quand je lis de la fantasy. J'adore suivre des personnages aux nombreuses zones d'ombre car s'ils sont trop "parfaits", je m'attache beaucoup moins à eux. Les erreurs qu'ils font ne les rendent que plus intéressants à suivre et surtout plus humains, moins super-héros. Pour moi c'est un des éléments forts de ce roman!
Afin de présenter au mieux les différents personnages et leur psychologie extrêmement bien développée, l'auteur nous propose de fréquents retours en arrière afin de nous présenter leur passé, leur enfance, leurs joies et leurs peines. Ces moments sont bien intégrés au roman et ils ne coupent en rien le rythme du récit. Ce sont vraiment des passages passionnants qui amènent des éléments fondamentaux sur la vie de nos personnages afin que le lecteur puisse pleinement les découvrir et appréhender les différentes facettes de leurs personnalités.