Auteur: Maristef Rouchy Editions: Autoédité, 2022 Nombre de pages: 450 Quatrième de couverture: New York, septembre 1986. Alors que le Grand Théâtre sur Broadway fait face à une mystérieuse épidémie, Julius Quidam se donne bien du mal pour recréer la fraternité Saint-Éloi. Avec l’aide d’Estéban et Azadée, il exploite son talent, sa singulière empathie pour les animaux, et réussit à attirer à lui les nouveaux Éloïstes qui composent à présent sa nouvelle famille d’artistes. Hélas, cette renaissance n’est pas au goût de tous. Alberich Wagner, le directeur musical, fait tout pour s’y opposer. Tout ? Cela ne semble pas assez pour son fils, Argos, qui n’hésite pas à repousser plus loin les limites de la morale. Kremp le clown triste, Kalinda la diseuse de bonne aventure, Éliette la fleuriste, Achillas et son rat Richelieu, Paolo le charmeur d’abeilles, le Croquemitaine, le borgne et le docteur Le Bon sont autant de personnages hauts en couleur qui œuvrent aux côtés de Julius, à l’arrière des pendrillons, tandis que sur la scène fait rage la bataille de Casse-Noisette. Remerciements: Je tiens à remercier chaleureusement l'autrice pour cette nouvelle lecture. |
Et si nous changions un peu de décor et que nous retournions au Grand Théâtre sur Broadway. Vous souvenez-vous de ce lieu insolite ? Je vous en avais déjà parlé après ma lecture du premier tome qui nous plongeait dans les coulisses originales de ce théâtre pas comme les autres. Etes-vous prêts à retourner dans le monde étrange et fermé des artistes ? Si oui, accrochez-vous car Julius n’a pas fini d’en voir de toutes les couleurs dans cet univers qui n’est pas le sien à la base mais qui le fascine tant.
Nous retrouvons donc Julius, ainsi que tous ses amis, après les événements mouvementés du premier opus. Julius est toujours bien motivé à rester parmi les artistes, même si cela n’est pas du goût de tout le monde. Alors qu’il se lance comme défi de ressusciter une fraternité disparue, une mystérieuse épidémie commence à toucher les artistes. Mais qui est donc derrière tout cela et pourquoi ? Julius et ses amis auront fort à faire pour dénouer le vrai du faux et comprendre la terrible machinerie qui s’est mise en place.
Ce deuxième opus nous plonge encore plus dans la vie des artistes et dans le fonctionnement du Grand Théâtre. Avec la fraternité que Julius cherche à raviver, c’est tout un pan de l’histoire qui se dévoile, ainsi que tout un pan inconnu du théâtre. L’autrice avait bien caché son jeu, car son récit est encore plus sombre que prévu et son fil rouge devient de plus en plus complexe, tout en dévoilant davantage d’éléments sur les différents personnages, ce qui est passionnant à découvrir.
Si j’avais déjà bien apprécié le premier tome, j’ai clairement préféré celui-ci qui va encore plus loin dans la découverte de l’univers et qui s’avère encore plus riche et passionnant. Je suis pleinement entrée dans le récit et j’ai eu beaucoup de plaisir à suivre les personnages et les aventures qu’ils vivent. Je me suis fortement attachée à eux, ce qui fait que j’ai vécu l’histoire de l’intérieur, craignant le pire pour les personnages au fil des pages.
Il n’y a pas à dire, c’est une série qui se bonifie au fil des tomes et qui nous donne envie de suivre encore longtemps les personnages et d’en apprendre toujours plus sur eux, leurs dons et sur ce Grand Théâtre qui cache tellement de secrets, tous plus sombres les uns que les autres. Je sens que l’autrice n’a pas fini de nous surprendre !